Recruter sur les réseaux sociaux professionnels (2)

Décembre 2016

Comment tirer le plus profit des réseaux sociaux pour recruter ? Quels conseils donnent les aficionados ? Qu’attendre des offres RH packagées sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ?

Christophe Ginisty (Rumeur Publique) : « Il faut s’ouvrir à d’autres critères de sélection »

Christophe Ginisty, le fondateur et Directeur Général de l’agence de communication Rumeur Publique, a déjà recruté une demi-douzaine de personnes en surfant sur les réseaux sociaux. Davantage intéressé par l’aspect humain que par les diplômes obtenus, il trouve à travers les différents réseaux en ligne matière à recruter.

« En tant que patron, ça m’intéresse de voir comment les gens mettent en valeur leur parcours sur Internet », explique-t-il. « Ainsi, sur Facebook, ce que je recherche ce sont des informations sur leur personnalité, découvrir dans quel univers de communication ils évoluent. Pour moi cela équivaut un peu à la rubrique divers en bas du CV. »

Le DG de Rumeur Publique tacle au passage Viadeo, qu’il accuse d’être dans une logique payante qui, au final, est discriminante car les gens y sont moins actifs : « Je comprends le modèle payant, mais dans ce cas je préfère plutôt aller sur Monster ou Cadremploi ! »

En revanche, il utilise LinkedIn, sur lequel il dispose d’un abonnement de base. Il essaie surtout de percevoir ce qui n’est pas en évidence sur un CV : « Je fais ma propre veille. »
Pour lui, les réseaux sociaux ont changé la donne : « J’ai le sentiment de gagner du temps car on peut se faire une idée de la personne avant de la connaître. C’est d’ailleurs valable dans les deux sens, avec des candidats qui peuvent désormais en savoir beaucoup plus sur les dirigeants. »

Christophe Ginisty nous livre enfin quelques conseils pour bien recruter via les réseaux sociaux : « Ne pas être réticent et surtout dépasser la dimension diplôme/cursus qui empoisonne les recrutements. Il faut s’ouvrir à d’autres critères de sélection comme la personnalité, etc. »

Rumeur Publique

LinkedIn Talent Advantage : une offre complète pour les entreprises

Les réseaux sociaux spécialisés dans les ressources humaines proposent désormais des solutions clés en main aux DRH. Ainsi, LinkedIn propose à travers LinkedIn Talent Advantage un package de cinq services à destination des grandes entreprises. Petit tour d’horizon…

LinkedIn Talent Advantage comprend une fonction de recherche affinée permettant l’accès illimité à la messagerie directe et aux outils de collaboration en équipe (Recruiter).

Elle offre aussi la possibilité de poster des offres d’emploi tout en ciblant les candidats potentiels (Jobs Network), permet au recruteur d’utiliser de manière illimitée la messagerie InMail (Talent Direct) et de publier des annonces publicitaires pour cibler des catégories de professionnels spécifiques (Employer Advertising). Enfin, LinkedIn propose aux entreprises une page dédiée à leurs activités, rassemblant à la fois des informations sur la société mais aussi toutes ses annonces mises à jour (exemple avec Air France KLM).

Question coût, LinkedIn Talent Advantage fonctionne sur le principe de licence donc tout dépend de la taille de l’entreprise et du nombre de cibles. Les forfaits commencent à 8600 euros. Dans tous les cas, cette solution est faite pour que le recruteur économise du temps et de l’argent. Plus de 5000 entreprises dans le monde ont adopté ce service, ce type de prestation s’adressant essentiellement aux importantes campagnes de recrutement.

LinkedIn Talent Advantage

Lire d'autres conseils d'experts sur l'utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement.

A voir également :

Ce document intitulé «  Recruter sur les réseaux sociaux professionnels (2)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.