Recruter sur les réseaux sociaux professionnels (1)

Décembre 2016

LinkedIn, le premier réseau professionnel au monde, vient de passer le cap symbolique des 50 millions d’inscrits !

En France, ces réseaux deviennent de plus en populaires (plus d’un million de comptes chez LinkedIn, plus de 2,5 chez Viadeo) et facilitent le travail des recruteurs à travers des bases de données variées et des outils en lignes performants. Explication et témoignages.

L’e-recrutement : conseils d’experts

Une récente enquête menée par Novamétrie et RH Digital Jobs montre que les DRH estiment la part des réseaux en ligne dans le recrutement global à seulement 2%. Il est vrai que les recruteurs français se montrent encore très timides face à des outils comme LinkedIn ou Viadeo. Voici donc quelques petits conseils de spécialistes aux recruteurs frileux.

Pour Jacques Froissant, fondateur d’Altaïde, conseil en recrutement et gestion des ressources humaines, « les réseaux sociaux bénéficient de l’effet de pyramide. Adopter les réseaux sociaux, c’est une démarche où l’on s’appuie sur son propre réseau et ses extensions. » Cela demande un minimum d’investissement : « on reçoit ce que l’on donne sur Internet. De plus, être recruteur c’est aussi impliquer ses managers. Les cadres de la société doivent eux aussi faire la promotion de la société en ligne. Le RH ne doit pas être isolé. »

Claire Romanet, fondatrice d’Elaee et chasseuse de têtes, insiste sur la bonne connaissance des réseaux mis à la disposition des recruteurs. « Les réseaux sociaux nécessitent une bonne compréhension des outils mais aussi des usages et des codes. Par exemple, on ne relance pas un contact sur Viadeo 15 fois. Dorénavant les réseaux sociaux apportent aux recruteurs des pistes (noms, fonctions...), un outil de veille performant mais aussi le moyen de faire de la prise de références et de recouper des infos. »

Quant à Thomas Bekkers, qui est à la tête d’un réseau spécialisé pour les ingénieurs, il conseille surtout de disposer d'une identité sur Facebook et Twitter pour commencer : « poster très régulièrement ses offres sur les deux supports puis, pour élargir son réseau, rejoindre des groupes Facebook associés à la population ciblée. »

Recruter sur Viadeo

Viadeo, avec ses 2,5 millions de membres en France (mais plus de 25 millions dans le monde depuis le rachat d’Unyk), est aujourd’hui le plus grand réseau professionnel français. Olivier Fecherolle, le DG France de Viadeo nous explique en quoi son site peut rendre de grands services aux recruteurs.

Quels sont les services que vous proposez aujourd’hui aux recruteurs sur Viadeo ?
Nous avons toute une partie réservée aux membres avec un back-office complet dédié qui permet de publier des offres. Le recruteur peut ainsi sélectionner jusqu’à 100 personnes sur le site et les pusher avec son offre. Cette diffusion d’offre coûte 510 euros.

Notre deuxième offre est la « profil-thèque », un moteur de recherche pointu capable de vous suggérer des profils avec des mots clés précis. Les résultats apparaissent sous la forme de mini-CV, sans laisser de trace sur les fiches des personnes concernées. Le prix de se service dépend de nombreux critères mais comptez environ 10000 €/an.

Nous offrons aussi des outils de gestion communautaires, qui permettent d’utiliser Viadeo comme un support de communication, pour des campagnes d’image par exemple. Enfin, nous avons lancé le concept d’animation de communautés de candidats (RH community). Ils permettent par exemple de créer des communautés en affinité avec une marque.

Quels conseils donneriez-vous aux chefs d’entreprises/DRH désireux d’utiliser Viadeo ?
D’abord nous faire confiance. En testant Viadeo ils découvriront des profils insoupçonnables. Il faut en effet savoir que 95% de nos membres inscrits sont toujours en poste ! Tous les profils sont représentés sur Viadeo, avec toutefois une majorité de cadres.

D'autres conseils sur le recrutement 2.0 et le point sur une solution packagée pour entreprise.

A voir également :

Ce document intitulé «  Recruter sur les réseaux sociaux professionnels (1)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.