Les thèmes dans Windows 7

Décembre 2016

Les thèmes dans Windows 7

Le retour des thèmes

Bonjour, pour ce nouvel OS (Système d'exploitation) Microsoft a décidé de réintégrer les thèmes qu'il avait délaissé lors du passage à Windows Vista. Cette fois si les thèmes sont différents de ceux de Windows XP. Un thème comprend : Un fond d'écran, une couleur (celle des fenêtres), un écran de veille et enfin des sons système. Vous pouvez également attribuer des curseurs ou une image de compte à des thèmes. L'objectif de ce tutoriel est de vous faire redécouvrir les thèmes car comme je vous l'ai dit les règles du jeu ont quelque peu changé.

Créer un thème personnalisé

Voici l'interface du gestionnaire de thème :

Pour savoir faire un thème il faut comprendre cette interface, je sais que c'est pas dur à comprendre mais ça va vous permettre de mieux visualiser les explications.

Légende :

1) Arrière plan du bureau
2) Couleur de la fenêtre
3) Sons
4) Écran de veille

Les fonds d'écran

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un fond d'écran, c'est une image qui sera en arrière-plan sur votre bureau. C'est la chose la plus importante ! Donc choisissez un thème qui vous convient bien.

Encore une fois une légende détaillée :

Légende :

1) Cette option permet de régler le mode d'affichage. Il y a :

Remplissage : Votre image sera conservée comme telle si votre image est plus grande que l'écran, et bien vous perdrez une partie de l'image

Ajuster : Votre image sera redimensionné aux largeurs de votre moniteur, si les proportion de l'écran ne sont pas respectées, des bandes apparaîtrons pour combler l'espace vide.

Étirer : Étire votre image pour qu'elle rentre parfaitement dans les dimensions de l'écran. Je vous le déconseille car ce mode engendre une perte de qualité de l'image.

Mosaïque : Si vous avez une petite image, elle sera répétée sous forme d'une mosaïque. D'où le nom d'ailleurs ;)

Centrer : Si votre image est petite elle ne sera pas répétée, ni redimensionnée seulement centrée.

La couleur des bandes sont modifiables grâce à l'option du dessous : Modifier la couleur d'arrière-plan

2) Si vous avez choisi plusieurs images vous pouvez déterminer la fréquence d'alternance des différentes images. Je ne vais pas tout détailler mais les options vont de 10 sec à 1 journée.

3) Vous permet de parcourir vos différents dossiers et albums afin d'importer les images que vous souhaitez.

Où trouver des fonds d'écrans ?

Vous pouvez trouver des fonds d'écrans assez réussis aux adresses suivantes :

La couleur de la fenêtre

Pour ceux ayant pu tester Windows Vista la fenêtre n'a pas changé. La couleur de la fenêtre vous permet de personnaliser la couleur de vos fenêtres comme dans Windows XP, mais il faut reconnaître que c'est beaucoup plus joli et beaucoup plus simple avec Windows Vista ou Windows 7.

Une légende s'impose :

3) Activer la transparence : Vous pouvez désactiver la transparence ou au contraire l'activer. Sachez que l'activer réduit les performances. Cela dit c'est sans aucun doute plus joli avec. La partie de gauche correspond à la transparence activée, tandis que la partie de gauche correspond à quand la transparence est désactivée (inutile de demander comment mettre les deux en même temps, ceci est un montage)

3) Intensité des couleurs : Détermine l'intensité d'une couleur. Plus l'indicateur sera à droite et plus la transparence sera présente au détriment de la couleur, et vice versa.

3) Afficher le mélangeur de couleurs : Permet d'utiliser des couleurs personnalisées.

Les sons système

Le principe est le même que sous Windows XP et Vista. Attribuez un son un évènement de Windows (Arrêt, alerte...)

Pour plus d'informations à ce sujet consultez le tutoriel suivant :

Où trouver des sons système ?

Vous pouvez trouver des sons sympa aux adresses suivantes :

Les écrans de veille

Sachez que contrairement aux idées reçues, mettre un écran de veille ne va pas vous faire économiser un seul centime. Avec ou sans écran de veille votre PC consommera la même chose. Cela vient sûrement du fait que nous les appelons économiseurs d'écran quand on parle correctement le français ou bien d'une confusion par rapport à la mise en veille. Sachez aussi qu'un écran de veille est à l'origine utilisé pour que les pixels ne reste pas trop inactif et ne se dégrade. Mais toute cette histoire date du moniteur dit à "tube cathodique". De nos jour, les écrans de veille ont simplement une utilité esthétique.

Revenons à nos moutons, comme pour les sons système, l'interface n'a pas changé d'un iota depuis Windows XP et Vista donc vous ne risquez pas d'être dépaysé.

Voici l'interface sous Windows 7 :

Où trouver des écran de veille ?

Vous pouvez trouver des écrans de veille aux adresses suivantes :

Télécharger des thèmes tout prêts

Bon si vous êtes du genre à pas trop vous prendre la tête, sachez qu'il existe des thèmes tout prêt ! Ceci ne comporte qu'un fond et une couleur.

Pour avoir des thèmes il suffit de faire un clic sur le bureau puis sur "Personnaliser"
Et sous les thèmes faire un clic sur le lien. "Obtenir plus de thèmes en ligne".

Voici quelques adresses où pouvez en télécharger :

Voilà ce tutoriel est terminé ;)

A voir également :

Ce document intitulé «  Les thèmes dans Windows 7  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.