Multimédia - Gestion multimédia

Décembre 2016

Logiciels de gestion multimédia

Par gestion multimédia, comprenons :
  • l'affichage des images sous formes de vignettes,
  • la gestion d'albums de photos,
  • la lecture de fichiers audio,
  • la visualisation de vidéos,
  • éventuellement des possibilités annexes de retouches de ces fichiers, la création de diaporamas...

Oublions le très connu ACDSee qui peut être assez lourd selon les besoins et qui, surtout, est payant. Restons-en donc aux solutions gratuites ;-)

Ces logiciels concernent, sauf annotation expresse, le monde Windows.

XNView (existe en version française)

Pour Windows, GNU Linux, MacOS X, FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, Irix mips, Solaris (Sparc et x86), HP-UX, AIX
Détail d'importance, il est possible de modifier les images directement avec XNView -des modifications mineures (voir les détails ICI) mais notez déjà le recadrage, le redimensionnement, les filtres artistiques, la rotation, la modifications des couleurs, de la luminosité, sans oublier le renommage et le traitement par lot.

SlowView (n'existe plus en version française)

Rapide et puissant, SlowViev permet des retouches simples d'images (recadrage, redimentionnement, ajustement des couleurs, rotation, flou ou renforcement).

IrfanView (existe en version française)

Supportant les plugins (pour lire MP3 et Shockwave entre autres possibilités), ce logiciel est léger et complet bien que son interface soit assez déroutante. A son actif, les manipulations simples d'images restent possibles (diaporama, renoomage, conversions par lots, recadrage).

FastStone Image Viewer (en anglais)

Un jeune logiciel d'où vraisemblablement les défauts : paramétrage personnel encore rigide, plus ou moins rapide selon les avis, pas encore localisé en français. Un Logiciel à suivre ?
Quoi qu'il en soit, il est déjà possible d'appliquer des modifications d'images (redimensionnement, recadrage, filtres, yeux rouges, luminosité, contraste, traitement et renoomage par lots).

Picasa (version française)

  • Types de fichiers reconnus : GIF, JPG, TIF, PSD, PNG, BMP, RAW, AVI, MPG, WMV, ASF, MOV
  • Quelques fonctionnalités : recadrage, yeux rouges, rotation, contraste, couleur , montage simple, filtre tons sépias, noir et blanc, création de diaporamas, création d'albums virtuels, système de sauvegarde, légendes (système IPTC), affichage EXIF...
  • La prise en main est simple et l'interface agréable.
  • Télécharger Picasa

Note

Pour les logiciels de traitements d'images (créations et/ou retouches) purs, voir la FAQ

A voir également :

Ce document intitulé «  Multimédia - Gestion multimédia  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.