Scanner avec un antivirus en ligne et Firefox

Septembre 2016


Il n'y a encore que très peu de temps, peu d'antivirus en ligne permettaient de scanner votre pc avec un navigateur autre que Internet Explorer. Depuis le succès de Firefox et son refus d'installer les contrôles ActiveX, les éditeurs d'antivirus en ligne nous donnent maintenant la possibilité de scanner avec ce navigateur.





Les scans en ligne compatibles Firefox


Eset Online Scanner


ESET Online Scanner dorénavant disponible en français permet de scanner votre ordinateur non seulement avec Firefox, mais également avec la plupart des autres navigateurs existants (Opera, Netscape, etc.).
Pour lancer le scan avec Firefox, rendez-vous ici et cliquez sur le bouton vert.



Une page vous indiquant "Détection du navigateur en cours, veuillez patienter..." s'affiche, patientez quelques secondes. Une fois le navigateur détecté, une nouvelle page s'affiche et vous propose de télécharger l'application ESET Smart Installer, cliquez sur le lien proposé et installer le fichier.



Une fois le fichier installé, la fenêtre de conditions d'utilisation s'ouvre, cochez la case d'acceptation en bas et cliquez sur Démarrer



La fenêtre de paramètre s'ouvre, Il vous suffit de cocher les 2 cases pour que la désinfection puisse se faire et de cliquer sur Démarrer pour lancer le scan



Le moteur de recherche et ses composants vont être téléchargés puis mis à jour :



Une fois à jour, le scan peut alors démarrer


F-Secure


Rendez-vous sur cette page avec votre navigateur Firefox, cochez la case "J'ai lu et accepté les conditions de licence" et cliquez sur Installer



Firefox par le biais de la barre anti-popup vous annoncera que vous devez installer le module complémentaire F-Secure Online Scanner pour Firefox afin de pouvoir continuer. Cliquez sur Autoriser, une fenêtre d'installation de modules complémentaires s'ouvrira, cliquez sur Installer maintenant



Une nouvelle fenêtre d'installation s'ouvrira, cliquez sur redémarrer Firefox afin de terminer l'installation



Une fois Firefox redémarrer, vous pouvez dorénavant lancer le scan en ligne, il vous suffit de cliquer sur démarrer et de suivre les instructions qui vous seront données à l'écran



Un tutoriel sur l'utilisation du scan en ligne F-Secure est disponible ici

Kaspersky


KASPERSKY Online Scanner est compatible avec Firefox, mais également Opéra.
Pour scanner en ligne avec Kaspersky et Firefox :
  • Cliquez sur l'onglet outils de Firefox, sélectionnez options...
  • Cliquez sur Onglets puis sur Contenu
  • Vérifiez que les cases Activer javaScript et activer java soient bien cochées




Puis, rendez-vous sur Kaspersky Online Scanner et suivez les instructions données dans ce tutoriel pour lancer l'analyse du pc.

Notez que le scan Kaspersky en ligne ne permet pas de supprimer les menaces.

Note : le scan en ligne Kaspersky étant indisponible actuellement, le mode d'utilisation sera complété lorsque celui-ci sera disponible.

Panda Activscan


Rendez-vous (avec Firefox) sur cette page et cliquez sur Analyser



Un message vous avertira que vous utilisez Activescan avec le navigateur Firefox pour la première fois et vous demandera de télécharger et d'installer le plug-in permettant de scanner, cliquez sur Installer



Une nouvelle page vous indiquant la marche à suivre pour installer le plug-in s'affichera, il suffit alors de suivre les instructions données :
  • Enregistrez et ouvrez le fichier
  • Double-cliquez sur le fichier
  • Une fois l'installation terminée, cliquez sur Continuer




Il suffira ensuite de suivre la procédure d'installation qui aura lieu en 2 étapes, l'installation des composants, puis la mise à jour. Une fois terminée, le scan pourra alors débuter.

TrendMicro House Call


Pour scanner votre pc avec HouseCall et Firefox, il faut au préalable que l'application Java soit installée sur votre machine.
  • Cliquez sur l'onglet outils de Firefox, sélectionnez options...
  • Cliquez sur Onglets puis sur Contenu
  • Vérifiez que les cases Activer javaScript et activer java soient bien cochées


Rendez-vous sur cette page et cliquez sur Scannez maintenant.



Dans la nouvelle fenêtre, cochez la case J'accepte les conditions d'utilisation



Puis cliquez sur appeler HouseCall


HouseCall va vérifier si votre version de Java est compatible, cliquez sur Démarrer HouseCall



Une boîte de dialogue apparaitra et vous demandera si vous souhaitez exécuter l'application, cliquez sur
Exécuter



Cliquez sur Continuer et attendez l'installation et la mise à jour automatique de l'antivirus.

Un tutoriel sur l'utilisation de TrendMicro HouseCall est disponible ici

Note : Si vous êtes sous Vista ou encore Seven, pour utiliser ces scans en ligne, il est nécessaire de désactiver l'UAC (Contrôle des comptes utilisateur)

A voir également :

Ce document intitulé «  Scanner avec un antivirus en ligne et Firefox  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.