Windows 7 professionnel / entreprise

Décembre 2016

Alors que Windows 7 vient de sortir, les entreprises doivent-elles pour autant migrer dès aujourd’hui vers une nouvelle version « pro » de leur système d’exploitation ?

A travers une étude complète de Windows 7 Professionnel/Entreprise, le témoignage de Philippe Perechodkin, directeur de la ligne des produits Windows pour Microsoft France et un chef d’entreprise nous vous apportons quelques éléments de réponse.

L’intérêt d’une version Professionnelle ou Entreprise

C’est dans l’ambiance cosy de l’éphémère Windows café (Paris) que Philippe Perechodkin nous dévoile les trois bonnes raisons pour lesquelles une entreprise devrait privilégier une version professionnelle de Windows à une version plus classique.

Tout d’abord, une version « pro » intègre des fonctions de connexion au domaine et au réseau. « La version familiale gère les réseaux locaux mais elle est par exemple incapable de se connecter à un Windows Server en entreprise dans lequel on a une gestion des utilisateurs de l’entreprise », explique Philippe Perechodkin. Cette couche là n’existe en effet que dans les versions Windows 7 Professionnel/Entreprise/Intégrale.

L’intérêt du XP mode
Ensuite, les versions dédiées aux entreprises gèrent le cryptage des données sur les lecteurs locaux et les lecteurs de serveurs. « Quant au XP mode, il permet de travailler sur la gestion de compatibilité avec les anciennes applications en lançant de façon transparente la machine virtuelle » rajoute Philippe Perechodkin. Signalons enfin un ensemble de fonctions supplémentaires qui permettent de lancer des sauvegardes sur le réseau (envoyer un backup récurrent automatisé sur un lecteur réseau par exemple).

Toutes ces nouveautés ajoutées à la fin programmée du support de XP et à l’échec relatif de Vista devraient forcer beaucoup d’entreprises à migrer prochainement vers Windows 7.

Windows 7 Professionnel est vendu 309 euros et Windows 7 Intégral 319 euros (versions boites qui incluent à chaque fois les versions 32 et 64 bits). Les versions de mises à jour sont proposées respectivement à 289 et 299 euros.

Témoignage : « Nous ne migrerons sous Windows 7 que si le gain de performance est flagrant »

Pourquoi et comment le directeur technique d’une TPE décide de migrer, ou pas, vers Windows 7 ? Pour le savoir, nous avons posé la question à Jérôme Lacaille, directeur technique chez Acorus, spécialiste du référencement de sites Internet.

Nous avons toujours refusé l'installation de Windows Vista qui ne nous a pas convaincu, système trop lent, trop de gadget, et pas ergonomique....surtout en utilisation professionnelle.
Donc tous nos postes client tournent encore sous Windows XP.

« Surtout pas de confusion dans son utilisation »

Nous avons par contre la version Bêta de Windows 7 depuis un moment déjà. Si Windows 7 apporte un plus en terme de rapidité, sans apporter de confusion dans son utilisation et les habitudes des utilisateurs, alors on ira naturellement vers cette version.

Je dirais que la migration de postes existants n'est pas une priorité, XP nous donne satisfaction dans son utilisation quotidienne.

« Avoir plus de retour concernant cette version »
Nous ne migrerons sous Windows 7 que si le gain de performance est flagrant, et si l'ergonomie et les habitudes de travail ne sont pas perturbées.
La migration n'est surtout pas une priorité dans notre activité elle n'aura sûrement pas lieu avant un ou même deux ans pour avoir plus de retour concernant cette version et son utilisation quotidienne.

Bien souvent, nous changeons de système un peu par obligation lors de l'achat de nouveau matériel.

Jérôme Lacaille, directeur technique chez Acorus

La suite : Sécurité, administration et technologie tactile sur Windows 7 pro

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows 7 professionnel / entreprise  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.