Internet - Saisie semi-automatique

Septembre 2016

Certains navigateurs ont une fonctionnalité nommée Saisie semi-automatique. Elle garde la trace des informations tapées récemment, comme les adresses des sites Web, les informations contenues dans les formulaires (de recherche par exemple), les mots de passe, ...

Cette fonctionnalité vous permet de ne plus avoir a vous souvenir de vos mots de passe, de saisir les formulaires plus rapidement, d'effectuer à nouveau un recherche, ...

Nous pouvons régler les paramètres de la saisie semi-automatique (exemple : Mémoriser les adresses Web mais pas les mots de passe)


Internet Explorer


Internet Explorer 7 et 8
  • Démarrer Internet Explorer.
  • Cliquer sur Outils, Options Internet puis sur l'onglet Contenu
  • Dans le cadre Saisie semi-automatique, cliquer sur Paramètres. Une nouvelle fenêtre apparait :
  • Pour choisir les entrées que vous voulez mémoriser, cochez/décochez les cases correspondantes.
  • Pour effacer l'historique de la saisie semi-automatique, cliquer sur Supprimer l'historique de la saisie semi-automatique. Vous aurez cette fenêtre :
  • Cocher les cases désirées, puis cliquer sur Supprimer


Petite astuce : Sur un moteur de recherche, à l'endroit où vous tapez le ou les mots recherchés, appuyez sur la touche Bas de votre clavier.
Normalement, les recherches précédentes apparaissent.
Déplacez votre souris sur la première sans cliquer puis appuyez longtemps sur Suppr. (vérifié seulement pour Internet Explorer)

Mozilla Firefox


Firefox 3.x
  • Démarrer Mozilla Firefox.
  • Cliquer sur Outils, Options puis sur l'onglet Vie Privée
  • Cocher la case "Se souvenir des informations saisies dans les formulaires et la barre de recherche"
  • Valider avec OK


Pour pouvoir régler les réglages de sauvegarde des mots de passe :
  • Passer à l'onglet Sécurité dans les options de Firefox
  • La case à cocher "Enregistrer les mots de passe" permet de spécifier si l'on souhaite que Firefox les enregistre ou pas. Il est également possible de voir les mots de passe enregistrés et de mettre un mot de passe principal. Cette dernière fonctionnalité est très utile puisqu'elle vous permet de mettre un mot de passe interdisant ainsi à quelqu'un qui accède "physiquement" à votre ordinateur de voir tous vos mots de passe (comptes bancaires, mails, ...) ou de les utiliser pour se connecter à un site internet sans connaitre ce mot de passe principal.


Note : Dans l'onglet Vie privée en bas de la fenêtre se trouve le bouton Paramètres de l'outil d'effacement des traces. Il vous permet par exemple de supprimer automatiquement à la fermeture de firefox votre historique de navigation, ...


Le fonctionnement de la saisie automatique possède un comportement proche pour les autres navigateurs mais n'est pas décrit ici. Cette note pourra être complétée avec les informations concernant les autres navigateurs.

Google Chrome


Cliquer sur le menu Google Chrome en haut à droite de l'écran.

Cliquer sur "Paramètres", puis sélectionner « Afficher les paramètres avancées ».

Accéder à la section "Mots de passe et formulaires".

centre


Cocher les options suivantes :
  • Activer la saisie automatique pour remplir les formulaires Web en un simple clic
  • Enregistrer les mots de passe saisis sur le Web


A noter : dans cette section , vous avez la possibilité d'accéder à une menu de « gestion des paramètres de saisie automatique » : il vous permet de mémoriser en saisie automatique une adresse postale, si vous avez besoin de renseigner cette information fréquemment dans des formulaires.

A voir également :

Ce document intitulé «  Internet - Saisie semi-automatique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.