Tout savoir sur les Hoaxes/Canulars

Décembre 2016

Les Hoaxes ne sont pas considérés (plutôt à tort) comme un des risques d'Internet dans le sens où ceci ne sont pas constitués de codes malicieux.
Ils ne représentent donc pas un danger logiciel pour votre ordinateur. Mais, ne connaissant pas leur existence ou mal identifiés, ils peuvent faire commettre à l'utilisateur lambda, de gros dommages sur un ordinateur, et représentent surtout un danger humainement parlant.

Mais avant d'aller plus loin, donnons une définition du hoax...

Sommaire :

Définitions

Les conséquences

Les hoaxes peuvent avoir de nombreuses conséquences :
  • La perte de crédibilité des informations diffusées par mail. Comment continuer à se fier à un média diffusant des informations visant à tromper ?
  • La désinformation des personnes qui vont croire au hoax qui vont donc diffuser le hoax et la rumeur qui va avec.
  • Le remplissage des boîtes mails.
  • L'engorgement du réseau au même titre que le pourriel (spam) avec du trafic inutile.
  • La circulation de rumeurs totalement fausses sur une personne, une société, une association... Que penseriez-vous si vous étiez le sujet du hoax ?
  • Dans certains cas, de nuire aux internautes en faisant passer un fichier système pour un virus et donc de le faire supprimer.

Lutter contre les hoaxes

Il est assez facile de lutter contre ces hoaxes.
Quand vous recevez un mail demandant à être diffusé largement, il suffit de se renseigner sur Hoaxbuster (http://www.hoaxbuster.com/) ou HoaxKiller (http://www.hoaxkiller.fr/) pour savoir si ce n'est pas un hoax.

Pour cela, faites une recherche sur une caractéristique du mail (une partie significative du mail, nom d'une personne, d'une entreprise ou d'une association). Si le mail apparaît dans le résultat de la recherche en qualité de hoax, il ne faut surtout pas le transférer !

De manière générale, ne transférez aucun mail largement sans être sûr de sa véracité ! Cela fait partie des bons réflexes de l'internaute ! Un mail reçu dans sa boîte mail et qui demande explicitement à le "faire suivre" en masse a toutes les chances d'être un hoax.

N'oubliez pas qu'un Hoax est un canular que certains s'amusent à faire tourner dans le simple but de surcharger le réseau ou de recevoir eux-mêmes leur propre message .
Ils jouent sur la crédulité de l'internaute, ne faites pas suivre le message, même s'il concerne quelque-chose qui vous semble à diffuser de toute urgence (nouvelles maladies, virus informatique...) d'autres médias s'y prêteront.

Merci à Grand Chef, Membre actif de l'association Mal-Au-Net pour cette Article
=> http://www.mal-au-net.com/article/article.php?id=1

A voir également :

Ce document intitulé «  Tout savoir sur les Hoaxes/Canulars  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.