Un correcteur orthographique optimal

Septembre 2016

Sur la plupart des sites francophones, il est important de s'exprimer dans un "bon français".
Sur CCM, par exemple, si vous postez un message et que celui-ci est rédigé avec de nombreuses fautes d'orthographe, de grammaire ou que vous vous exprimiez en langage SMS, vous risquez d'être modéré.
Idem dans le monde du travail, si vous rédigez un CV ou une lettre de motivation avec des fautes d'orthographe, de grammaire, sans ponctuation, majuscule, accent etc., vous risquez de ne pas être embauché.

Les correcteurs

Le correcteur Firefox

Le correcteur Firefox est pratique, mais a ses limites. Il ne permet pas de corriger les accords entre sujets et verbes, ne corrige pas la ponctuation, les terminaisons, ne fait pas de différence entre singulier et pluriel.

Exemple avec le correcteur Firefox, si j'écris :

Je veut du pains et du vins

ou encore :

Je pourrai vendu ma voiture

Le correcteur ne bronche pas, pourtant vous remarquerez que j'ai commis plusieurs fautes :D

Le correcteur Word

Si vous utilisez Microsoft Word, celui-ci intègre un correcteur efficace qui corrige énormément d'erreurs et permet de corriger en cours de frappe.
Encore faut-il le posséder.

Le correcteur d'Open office

Open office intègre également un correcteur orthographique permettant de signaler les fautes en cours de frappe.
Pour qu'il soit performant, il faut avant tout installer les dictionnaires. Cependant, il ne permet pas de corriger les erreurs grammaticales.

Les correcteurs gratuits

Les correcteurs d'orthographe gratuits sont déjà plus précis, mais ont, eux aussi, leurs limites...

Solution

Correcteur gratuit et complet en ligne

Bonpatron.com est "l'outil" idéal pour ceux qui aiment rédiger des textes, commentaires ou mails sans commettre de fautes. Ce site ne vous demande pas d'inscription, il suffit de s'y rendre, de taper ou de coller le texte dans l'éditeur.

Rendez vous sur bonpatron.com
Collez ou tapez à l'intérieur de l'éditeur le texte que vous voulez vérifier, cochez la case « je » est féminin si le sujet de votre texte est au féminin puis cliquez sur << Vérifiez le texte >>

Une fois la vérification lancée, le correcteur vous indiquera s'il s'agit de fautes d'orthographe ou de grammaire. Il vous suffit de placer le curseur de votre souris au-dessus du texte pour vous voir proposer sous forme de popup des suggestions de corrections.
Les fautes de grammaire sont encadrées en rouge ou en jaune s'il s'agit d'une faute à corriger ou d'une faute à vérifier.
Les mots mal orthographiés sont écrits en rouge ou en jaune s'il s'agit d'une faute à corriger ou à vérifier.
Il vous suffira alors de sélectionner celles qui vous paraîtront les plus sensées et de vérifier.

Ce correcteur ne s'arrête pas simplement à une correction sommaire, mais le moindre accent (erreur ou oubli), majuscule, faute d'accord, de ponctuation (erreur ou oubli) ou de conjugaison vous sera notifié.
Non seulement il vous aide à corriger, mais il vous donne aussi des explications détaillées et des suggestions pour corriger.
Contrairement aux autres, il sert à la fois de correcteur, mais c'est aussi un excellent outil pédagogique pour celui qui désire connaître la langue de Molière.

A voir également :

Ce document intitulé «  Un correcteur orthographique optimal  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.