VirtualBox - Les instantanés

Décembre 2016

VirtualBox

Introduction

Grâce aux instantanés VirtualBox, vous pouvez enregistrer l'état particulier d'une machine virtuelle à un moment donné pour pouvoir l'utiliser plus tard. Ainsi, après avoir pris un instantané, vous pourrez à n'importe quel moment revenir à cet état, même si la machine virtuelle a été complètement changée ou endommagée.

Les instantanés sont particulièrement utile pour disposer d'un système toujours propre et s'assurer que la machine virtuelle est dépourvue de bugs causés par l'installation de logiciels, virus ou autres.

Créer un instantané

  • Si votre machine virtuelle est en route : Affichez votre machine virtuelle puis "Machine" > "Saisie d'un instantané".
  • Si votre machine virtuelle est arrêtée : Sélectionnez votre machine virtuelle à gauche puis cliquez sur l'onglet "instantanés" à droite, et enfin sur l'icône "saisir un instantané".

Saisissez un nom parlant (la date et l'heure seront automatiquement ajoutés), par exemple : "Installation fraîche", puis une description tout aussi parlante "XP SP3 activé avec additions client sans aucun logiciel ni driver".

Validez. La création de l'instantané peut prendre un peu de temps.

Hiérarchie des instantanés

Votre instantané apparaîtra dans la liste des instantanés. En dessous vous verrez apparaître "Etat actuel", ce qui signifie que l'état actuel de votre machine virtuelle est dérivé de l'instantané précédemment créé, il est basé sur lui.

Si, à ce moment-là, vous prenez un autre instantané n°2 puis un autre n°3, chacun d'entre eux sera un instantané dérivé de l'instantané précédent. L'état actuel dérive de l'instantané n°3 qui lui-même dérive du n°2 qui lui-même dérive du premier.

Vous pouvez ainsi créer autant d'instantanés que vous voulez pour créer autant d'états que vous le souhaiter. Mais attention, les instantanés utilisent beaucoup d'espace disque !

Utiliser les instantanés

Mise en garde

Attention, lorsque vous faîtes un retour sur instantané c'est tout le disque dur(i.e. le fichier iso) de la machine virtuelle qui est restauré. Autrement dit si vous aviez créé des documents sur ce disque (dans le cas général si vous avez enregistré vos documents sur le Bureau ou dans "Mes Documents"), vous ne les retrouverez plus !

Pensez donc à enregistrer vos documents ailleurs avant de faire un retour sur instantané !

Retour sur l'instantané actuel

"Retour sur instantané" vous permet de rétablir le système tel qu'il était lors de la saisie de l'instantané. Attention à la mise en garde ci-dessus.

Rejeter l'instantané

"Rejeter l'instantané" permet de supprimer l'instantané que vous avez sélectionné sans modifier l'état de la machine virtuelle.

Vous ne pourrez plus revenir à l'ancien sauvegardé par cet instantané mais la machine virtuelle garde son état actuel.

Utile si vous avez trop abusé des instantanés et que vous manquez de place libre sur votre disque dur, supprimez ainsi les instantanés qui vous serviront probablement le moins.

Rejeter l'instantané et l'état

Permet de retourner sur cet instantané puis de le supprimer (l'instantané devient le nouvel état actuel). Attention à la mise en garde ci-dessus.

Source

Documentation officielle

A voir également :

Ce document intitulé «  VirtualBox - Les instantanés  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.