Posez votre question »

Windows 7 : Installation personnalisée/mise a niveau

Mai 2015


Cette astuce décrit les deux méthodes d'installation de windows 7


La mise à niveau

Si votre version de Windows peut être mise à niveau, choisissez Mise à niveau pour conserver vos fichiers, paramètres et programmes. (Si votre version de Windows ne peut pas être mise à niveau, choisissez l'option Personnalisée qui installe une nouvelle copie de Windows).

Attention: l'installation de Windows 7 par mise à niveau depuis Xp n'est pas possible, il faut impérativement faire une Installation personnalisée, la mise à niveau d'un Windows 32 bits (x86) vers Windows 7 64 bits (x64) n'est pas possible non plus.

Et l'installation Personnalisée

Choisissez Personnalisée pour installer Windows sur la partition que vous sélectionnez. Cela entraîne la suppression des programmes et paramètres figurant dans cette partition. Il est recommandé de sauvegarder l'ensemble des fichiers et paramètres que vous voulez conserver afin de pouvoir les restaurer après l'installation. Vous devrez réinstaller les drivers des périphériques ainsi que vos programmes une fois l'installation de Windows 7 terminée.


Avant toutes choses !


Assurez vous que votre matériel actuel supportera Windows 7 !

Sur cette page, vous trouverez un outil du nom de "Conseiller de mise à niveau Windows 7"
qui une fois installé, vous indiquera si des périphériques ou des logiciels ne seront pas
compatibles avec Windows 7. Cet outil vous donnera un résultat pour les versions 32 et 64 bits.
  • Si vous optez tout de même pour la mise a niveau, assurez vous que votre système actuel est a jour, stable, et exempt de virus !
    • Donc installez le dernier service pack disponible (SP2).
    • Mettez a jour votre antivirus et lancez une vérification complète de votre système.
    • Débranchez vos périphériques, (imprimantes, Pda, smart-phones, lecteurs externes, etc...).
    • Et "Sauvegardez vos données importantes" avant de lancer la procédure de mise a jour !


[N.b]:
Beaucoup de cas sur les forums démontrent que la procédure de mise a jour peut s'avérer compliquée, longue, voir ne pas aboutir. Donc nous ne pouvons que vous conseiller de choisir l'option "personnalisée".    

Mise à niveau


Allumez l'ordinateur de façon à ce que Windows démarre normalement (pour effectuer une mise à niveau, vous ne pouvez pas démarrer ou « amorcer » l'ordinateur à partir du disque de mise à niveau de Windows 7).



Insérez le disque d'installation de Windows dans le lecteur de CD ou de DVD de l'ordinateur. Puis
cliquez sur "exécuter setup.exe".




Dans la page qui vient de s'ouvrir, cliquez sur Installer maintenant.




Dans la fenètre suivante, choisissez l'option "Télécharger les dernières mises à jour pour l'installation (recommandé)".





Dans la page Quel type d'installation voulez-vous effectuer ?, cliquez sur Mise à niveau.






A l'écran suivant, la recherche des mises à jour va démarrer et vous obtiendrez un message de confirmation de bonne fin.

Acceptez l'accord de licence, et suivez le reste de la procédure qui est similaire aux étapes
décrites dans la partie "Installation personnalisée".



La procédure de mise a niveau peut être plus ou moins longue en fonction de la quantité de fichiers a sauvegarder, et des programmes a mettre a jour .

Windows.old. Attention /!\


Tous vos fichiers sont sauvegardés pendant la mise a niveau, a la racine de votre partition système. Dans un dossier C:Windows.old (c'est un dossier caché).

Pour le faire apparaitre, allez sur "organiser" -> Options des dossiers et de recherche. -> Affichage. -> et cochez le bouton "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.

Une fois ce dossier trouvé, assurez vous que vous n'avez plus de fichiers a récupérer, et supprimez le dossier en utilisant l'outil nettoyage de disques.


Ce dossier Windows.old peut aussi vous permettre de désinstaller Windows 7 et revenir au système précédent au cas ou quelque chose ne se passe pas comme prévu, (ou par simple choix).

Donc assurez vous que tout fonctionne "avant" de supprimer ce dossier !

Voir la procédure : Comment faire pour restaurer un ordinateur Windows 7 vers une installation antérieure de Windows à l'aide du dossier Windows.old

Si par contre tout vas bien alors:
  • Tapez Nettoyage de disque de disques dans la zone "recherche" du menu démarrer.
  • Faites un clic droit sur le résultat, puis "exécuter entant que administrateur".
  • Selectionnez la lettre de lecteur C (en général).
  • Et sélectionnez dans la liste, la ligne : " Précédentes installations de Windows".

puis cliquez sur ok.

Personnalisée


Choisissez Personnalisée pour installer Windows sur la partition que vous sélectionnez. Cela entraîne la suppression des programmes et paramètres figurant dans cette partition. Il est recommandé de sauvegarder l'ensemble des fichiers et paramètres que vous voulez conserver afin de pouvoir les restaurer après l'installation. Vous devrez réinstaller les drivers des périphériques ainsi que vos programmes une fois l'installation de Windows 7 terminée.

Allumez l'ordinateur, insérez le disque d'installation de Windows, puis redémarrez l'ordinateur.

Assurez vous que le pc démarre bien à partir du dvd. Vous obtiendrez plus d'information sur, comment configurer votre pc pour démarrer sur un cd/dvd sur ce lien : modifier l'ordre des périphériques de démarrage


Ceci est le premier écran qui s'affiche.



Une fois le pc complètement démarré a partir du dvd Dans la page affichée, cliquez sur Installer maintenant.



Sélectionnez vos paramètres de région et linguistiques, puis suivant.



Le programme d'installation démarre.



Dans la page « Quel type d'installation voulez-vous effectuer » ?, cliquez sur Personnalisée.



Dans la page « Où souhaitez-vous installer Windows » ?, choisissez le disque ou la partition où vous désirez installer Windows.



Si vous voulez créer, étendre, supprimer ou formater une partition (après avoir démarré Windows à partir du disque d'installation), cliquez sur Options de lecteurs (avancées), vous pouvez à cette étape, supprimer, créer, réduire, étendre, ainsi que formater vos partitions.

On remarquera aussi que Windows 7 créera automatiquement une petite partition d'environ 100mo, il est important de conserver cette partition.Elle vous permettra au besoin de pouvoir effectuer certaines taches de diagnostics et de réparations .
Plus d'explications sur cette partition, sur cette astuce : Windows 7 installe une partition cachée : A quoi sert-elle ?





Une fois votre partitionnement créé, sélectionnez la partition où sera installé Windows, puis cliquez sur Suivant pour lancer l'installation.



Le programme d'installation redémarrera à plusieurs reprises l'ordinateur, laissez le faire jusqu'à ce qu'arrive le moment d'entrer un nom d'utilisateur.



Votre mot de passe.



Votre N° de licence.



La configuration des mises à jour automatiques.



La configuration du fuseau horaire. (normalement aucun réglage à effectuer, ces paramètres sont détectés automatiquement).



La préparation du bureau.



Et enfin, le verdict. Votre bureau.




Il ne vous restera qu'à contrôler le bon fonctionnement de vos périphériques et en installer les drivers spécifiques, effectuer les mises à jour, installer un antivirus, et vos applications.
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Windows-7-installation-personnalisee-mise-a-niveau.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par moudubulbe. - Dernière mise à jour par noctambule28
Ce document intitulé «  Windows 7 : Installation personnalisée/mise a niveau  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.