Déterminer l'emplacement géographique d'un site web

Septembre 2016

Lorsque nous naviguons sur la toile et que nous visitons un site, certains d'entre-nous désirent avoir des informations sur celui-ci, afin de connaître l'emplacement géographique du site visité, si c'est un site sur etc.
Le module complémentaire Flagfox permet d'afficher le drapeau du pays, de localiser le serveur du site visité et donne des informations détaillées sur celui-ci.

Installation

Pour installer Flagfox, cliquez sur le menu outils de Firefox et sélectionnez Modules complémentaires.

Dans la fenêtre Modules complémentaires, cliquez sur catalogue et dans la barre de recherche, tapez Flagfox et pressez la touche Entrée de votre clavier puis cliquez sur le bouton Ajouter à Firefox.

Une fenêtre d'avertissement s'ouvre, cliquez sur le bouton Installer maintenant.

Il suffit de redémarrer Firefox pour la prise en compte

Utilisation

Flagfox utilise une base de données d'adresses IP. Une fois installé, il affiche une icône sous forme de drapeau dans votre barre d'état.

]

En cliquant sur ce drapeau, vous lancez Geotool qui génère une carte du pays et d'autres informations sur le FAI, la ville et l'heure locale.

Il est également possible d'obtenir quelques indications supplémentaires sur le propriétaire du site via un clic-droit sur le drapeau et en cliquant sur Whois (service de recherche fourni par les registres Internet qui gèrent les noms de domaine).

Même si l'utilisation de Flagfox est tout d'abord pédagogique, elle permet aussi de prévenir si le site est bien dans le pays qu'il prétend être, ce qui n'est pas rien lorsqu'il s'agit d'éviter les faux sites web.

A voir également :

Ce document intitulé «  Déterminer l'emplacement géographique d'un site web  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.