Ordinateur portable - Mise à jour (upgrade)

Décembre 2016

Contrairement à un PC de bureau, les possibilités d'upgrade matérielles d'un portable sont assez limitées. Il ne faudra donc pas s'attendre à un spectaculaire bond des performances.

De plus, le remplacement des composants n'est pas toujours des plus aisés.

L'upgrade d'un ordinateur portable se divise en 2 catégories :

1. Le changement de composants internes du portable :




On oubliera le changement de la carte mère, du processeur ou de l'écran, très coûteux et complexes...

2. L'ajout de cartes PCMCIA :
  • Carte USB 2.0 et Firewire.
  • Carte réseau.
  • Carte WIFI.


À cela vient s'ajouter la possibilité de périphériques USB ou Firewire :
  • Hub USB.
  • Pavé numérique.
  • Lecteur/graveur optique (CD/DVD).
  • Lecteur de disquettes, cartes mémoires.
  • et tout ce qui se branche sur ce type de ports...

Ajouter de la mémoire dans un ordinateur portable


Cette opération est la plus simple à réaliser, encore faut-il savoir où trouver l'emplacement des barrettes de mémoire : parfois sous une trappe sur le dessous du portable, parfois sous le clavier... Le manuel du portable sera souvent nécessaire pour les localiser.

Ceci fait, il faut ensuite déterminer le type de mémoire à utiliser (PC100 ou PC133 pour les plus anciens, PC2100, 2700 ou 3200 pour les portables récents, le tout au format SODIMM) et la taille des barrettes : sur de vieux portables, la taille des modules de mémoire peut être limitée à 128 Mo, par exemple).

Il n'y a plus qu'à ouvrir la fameuse trappe et installer la (ou les) nouvelle(s) barrette(s).

Changer le disque dur d'un ordinateur portable


Cette opération est un peu plus complexe : il va falloir, comme dans le cas des barrettes de mémoire, localiser la trappe dissimulant le disque dur. Celui-ci est généralement fixé sur un rack : il va donc falloir le dévisser, puis récupérer l'adaptateur de broches fixé sur le devant du disque, réinstaller à l'identique le nouveau disque, pour finir par réinstaller le système d'exploitation.

Contrairement à un PC de bureau, les portables n'offrent généralement la possibilité de n'installer qu'un seul disque dur.
Ces disques durs sont au format 2.5" (contre 3.5" pour les PC de bureau).
L'interface est le plus souvent du PATA ou UDMA.
Les capacités n'excèdent pour le moment pas 100 Go, pour des vitesses de rotation maximales de 7200 rpm, la moyenne étant à 5400 rpm.
Il conviendra également de surveiller la taille du buffer (8 Mo actuellement), significatif des performances du disque et le niveau sonore.

Upgrader le lecteur optique


Pour remplacer un lecteur CD ou Combo lecteur DVD/graveur CD par un graveur DVD, il va -la plupart du temps- falloir passer par le constructeur de l'ordinateur pour espérer trouver un matériel compatible.
En effet, si les lecteurs optiques des PC de bureau sont généralement proposés en format standard 5.25", il en va autrement pour les portables, les racks étant souvent différents d'un constructeur à l'autre.

Il n'est parfois même pas possible de changer le lecteur, celui-ci étant intégré directement au boîtier du portable.
La seule solution dans ce cas sera l'acquisition d'un graveur externe USB ou Firewire.

A voir également :

Ce document intitulé «  Ordinateur portable - Mise à jour (upgrade)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.