Utiliser son scanner Agfa série Snapscan sous Windows Vista

Décembre 2016

Télécharger le pack "ScanWise+drivers" sur le site Agfa

Rendez-vous sur le site d'agfa pour télécharger les pilotes nécessaires . Chaque scanner semble avoir un pack associé, car les drivers diffèrent, mais au final j'ai l'impression que l'on peut installer la plupart des scanners avec n'importe quel pack.
Néanmoins choisissez le pack correspondant à votre équipement, dans notre cas un Snapscan 1212 USB dont le se trouve ici : pack .

Installer le scanner avec son pilote/driver

Avant de brancher le scanner, il vous faut procéder à la manip suivante. Beaucoup de forums parlent d'utiliser Universal Extractor, gratuit ou utilisez Winrar.

Il vous faut tout simplement Extraire le fichier exe que vous venez de télécharger dans un dossier de votre choix. Pour cela, faites-tout simplement un clic droit sur ce fichier, ici "2.0.0.9-1212u.exe", et si WinRar/UniversalExtractor est installé avec les options courantes, vous pouvez choisir "Extraire ici/vers..." ou "Uniextract ici/vers...". Faites donc en sorte d'extraire le contenu du fichier vers le dossier de votre choix, par exemple ici le dossier "2.0.0.9-1212u"

Vous pouvez maintenant brancher votre scanner. Normalement il est détecté par Vista : annulez l'installation automatique si elle se lance. Le dossier que nous venons de créer contient les drivers qui vont nous permettre de faire une installation manuelle du scanner.
Dans "Panneau de configuration > Gestionnaire de périphérique", vous devriez voir apparaître votre scanner tout en haut.
Double-clic ou clic-droit pour installer le pilote, et là faites en sorte de choisir vous-même l'emplacement où se trouve le pilote. Choisissez le dossier où vous avez extrait votre fichier exe, soit ici le dossier "2.0.0.9-1212u" et normalement l'installation de votre scanner devrait se lancer quand vous validez. Une fenêtre signalant que le pilote n'est pas validé numériquement pour Vista viendra peut-être vous embêter, ignorez-la évidemment.

Si tout va bien, le driver pour votre scanner est installé à la fin de cette étape. Vous pouvez le vérifier en allant dans "Panneau de configuration > Scanneurs et appareils photos". Branchez, débranchez votre scanner et il devrait apparaître/disparaître dans cette fenêtre, ce qui prouve qu'il est bien reconnu.

Installer le logiciel ScanWise 2

Le scanner peut être débranché pour cette étape.

Lancez maintenant le fichier exe téléchargé chez Agfa, dans notre cas "2.0.0.9-1212u.exe". L'installation de Scanwise se lance, je vous laisse faire ça comme il faut. Il peut être judicieux de créer une icône sur le bureau pour la suite.

Utiliser ScanWise

Branchez votre scanner. Il apparaît dans la fenêtre "Scanneurs et appareils photos" si elle est toujours ouverte.

Lancez ScanWise.

Si tout va bien vous arrivez sur l'écran du logiciel que vous connaissez depuis bien longtemps maintenant, le scanner commence sa préchauffe, et c'est parti !

NOTE : Il se peut que vous soyez obligé d'exécuter ScanWise en tant qu'administrateur (clic-droit > Executer en tant qu'administrateur). Vous pouvez également cocher cette option dans l'onglet Compatibilité des Propriétés du raccourci de scanwise.exe.

Merci à Hilvern sur le forum pour cette astuce.

A voir également :

Ce document intitulé «  Utiliser son scanner Agfa série Snapscan sous Windows Vista  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.