Diagnostiquer son pc avec SysInspector

Septembre 2016

Eset SysInspector est un outil de diagnostic et d'informations conçu par l'éditeur de l'antivirus Nod32. Facile a utiliser, il permet d'analyser votre système d'exploitations en profondeur afin d'identifier les processus actifs, le contenu du registre, les programmes au démarrage et les connexions réseaux.

Téléchargement et utilisation

Cet outil ne demande aucune installation spécifique, il suffit de télécharger et lancer l'application

Liens de téléchargement

Lancer l'application et patientez le temps de l'analyse qui peut durer quelques minutes

Une fois le scan terminé, une fenêtre s'affiche avec à gauche la liste des éléments du système auxquels vous désirez obtenir des informations et à droite le résultat de l'analyse.

Les différents éléments sont listés selon leur degré de dangerosité grâce à des couleurs :
  • Vert ► éléments légitimes
  • Rouge ►éléments pouvant être une menace

Vous pouvez filtrer l'affichage selon le degré de dangerosité en pointant la souris sur le filtre et en l'actionnant de gauche à droite

Utilisation et descriptions des différents onglets

Running Process

Affiche la liste des processus actifs, il vous suffit de cliquer sur le petit "+" pour obtenir la liste des modules pour chaque processus accompagné de leur description.

Networks Protection

Affiche l'ensemble des ports ouverts ainsi que les connexions en cours. Il Affiche également la liste des processus et programmes communiquant via les protocoles TCP et UDP.
Pour un supplément d'informations, voir :Quels sont les ports ouverts sur ma machine ?
DNS Servers sert a lister les serveurs DNS configurés sur vos interfaces réseaux.

Important Registry Entries

Affiche l'ensemble des éléments du registre, la liste de différentes clefs de registre importantes, souvent en cause lors de différents problèmes, a manipuler avec précautions.
Plus d'infos sur la base de registre : Structure de la base de registre

Un clic-droit sur chaque clé listé vous permet d'accéder au programme Regedit en choisissant Open In Regedit, assez pratique si vous voulez apporter des modifications.

Services

Permet d'afficher la liste des fichiers enregistrés comme service Windows.

Drivers

Liste les drivers installés sur le système d’exploitation.

System Information

Vous donne des informations précises sur le matériel, les logiciels, les droits utilisateurs, les mises à jours Windows, les logiciels installés, etc.

Files details

Affiche la liste des fichiers ouverts et donne des informations sur ces derniers.

Option Find

Une fonction pratique est la recherche via le champ Find en haut à droite.
Entrez-y le nom d'un programme, les résultats s'affichent sous forme de liste, une option vous permet de détailler les informations en cliquant sur la petite flèche devant chaque entrée.

Note : Eset SysInspector ne génère malheureusement pas de rapport, dommage car il pourrait servir sur les forums de désinfection

A voir également :

Ce document intitulé «  Diagnostiquer son pc avec SysInspector  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.