Posez votre question »

Faire une vidéo d'un match Urban Terror

Août 2015

Il est facile de faire des vidéos de bonne qualité de vos matchs Urban Terror en AVI.

Enregistrement

Lorsque vous êtes dans un match, il vous suffit de presser la touche F12 pour démarrer l'enregistrement. (Pressez plusieurs fois F12 si ça ne marche pas la première fois).

Cela enregistre le match sous forme de fichier spécial .dm_68 qui prennent assez peu de place (environ 6 Mo pour 10 minutes de jeu). Ce ne sont pas des vidéos, mais des fichiers qui enregistrent les déplacements 3D.

Vous pouvez voir que l'enregistrement a commencé en haut de l'écran (nom du fichier et taille en kilo-octets qui augmente).

Les fichiers sont stockés dans:
  • ~/.q3a/q3ut4/demos sous Linux
  • c:\Program Files\UrbanTerror\q3ut4\demos sous Windows.
  • C:\Users\votrelogin\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\UrbanTerror\q3ut4\demos (sous Vista)

Pressez à nouveau F12 pour arrêter l'enregistrement.

(Notez que l'enregistrement continue automatiquement même quand vous changez de carte.)

Rendu du fichier .AVI

Une fois l'enregistrement fait au format .dm_68, quittez le match.
Réglez alors les paramètres graphiques de Urban Terror avec la résolution que vous souhaitez (800x600 est un bon choix), et réglez le niveau de détail au maximum (textures). Cela permettra d'avoir une image de meilleure qualité.

Allez dans le menu Demo, et lancez la démo que vous avez enregistrée.
Dès le début de la démo, pressez MAJUSCULE+ECHAP pour faire apparaître la console, puis tapez /video suivi de la touche ENTREE.
Pressez alors tout de suite MAJUSCULE+ECHAP pour masquer la console (sinon elle apparaîtra dans la vidéo).

Urban Terror commence alors à créer le fichier .AVI.
(Ne pressez aucune touche: Dès que vous pressez la moindre touche, Urban Terror cesse de jouer la démo.)

Notez que l'affichage est très lent, ce qui est tout à fait normal (UrT enregistre chaque image en JPEG).

Vous n'avez plus qu'à attendre la fin de la démo, ou l'arrêter vous-même avec la commande /stopvideo

La vidéo est créée dans le répertoire:
  • ~/.q3a/q3ut4/videos sous Linux
  • c:\Program Files\UrbanTerror\q3ut4\videos sous Windows.
  • C:\Users\votrelogin\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\UrbanTerror\q3ut4\videos sous Vista.

Astuces

Certaines commandes en console peuvent vous être utiles pour modifier le rendu de la vidéo:
  • /timescale permet de faire des ralentis ou accélérés. /timescale 2 fera un accéléré (le temps défile 2 fois plus vite). /timescale 0.5 fera un ralenti (le temps défile deux fois plus lentement). /timescale 1 revient à un défilement normal. Vous pouvez utiliser toutes les valeurs que vous voulez (0.1, 6.5...)
  • /cg_draw2d 0 permet de supprimer l'affichage du HUD (munitions, score, carte...). Pratique pour avoir un rendu sans les informations de match. /cg_draw2d 1 remet les informations à l'écran.

Note pour Linux

Il y a un petit bug dans UrbanTerror concernant les minuscules/majuscules qui empêche Urban Terror de rejouer une démo. Lancez le script shell suivant dans ~/.q3a/q3ut4/demos pour corriger le nom des fichiers:
#!/bin/bash 
rename 'y/a-z/A-Z/' * 
rename 's/.DM_68/.dm_68/' * 

Limitation à 2 Go

Urban Terror 4.1 limite la taille des fichiers avi à 2 Go. Si votre vidéo est plus grosse, elle sera automatiquement découpée en morceaux de 2 Go.

Les fichiers générés sont: video000.avi, video000.avi_, video000.avi___, video000.avi____, etc.

Ensuite, vous pourrez mettre bout à bout ces vidéos dans AVIDemux en faisant "Fichier" > "Ajouter".

Conversion de la vidéo

Le fichier AVI produit par Urban Terror est en MJPEG, c'est à dire très inefficace au niveau compression. (Typiquement, 10 minutes en 800x600 prennent plus de 2 Go.)

Je vous recommande de le convertir en H264 (avec son en AAC): La vidéo sera de qualité pratiquement équivalente, mais nettement plus petite. De plus, la majorité des sites de partage de vidéo (YouTube, DailyMotion, etc.) préfèrent le format H264/AAC.

Vous pouvez utiliser AVIDemux pour convertir votre vidéo, et aussi supprimer l'affichage de la console qui vous a permis de taper les commandes /video et /stopvideo.

Lancez AVIDemux et chargez votre vidéo.

Avancez la vidéo (par exemple avec les boutons gauche et droite "pas à pas") jusqu'à l'image où la console n'est plus visible, puis cliquez sur le bouton "A" pour signaler le début de la vidéo qui vous intéresse.

Allez ensuite à la fin de la vidéo, et cliquez sur le bouton "B".

Seul le segment A...B sera enregistré.

Dans le type de vidéo, choisissez "MPEG4 AVC (x264)" (qui correspond à du H264) et cliquez sur le bouton "Configurer":

Ensuite, choisissez "Deux passes - Taille de la vidéo" pour une meilleure qualité, puis la taille de la vidéo souhaitée.
Notez que plus vous choisissez un fichier petit, plus mauvaise sera la qualité d'image.
A titre d"exemple, un match de 10 minutes en 800x600 donne une bonne qualité d'image en 100 Mo. A vous de doser.

Pour l'audio, choisissez "AAC (faac)".

Cliquez ensuite sur "Enregistrer" et entrez un nom de fichier .avi:

Vous n'avez plus qu'à laisser faire la conversion, ce qui peut prendre un certain temps.

Corriger contraste et couleurs

La plupart des jeux 3D ont un réglage "gamma" qui permet de compenser la faible luminosité. Cette correction est active pendant le jeu, mais pas dans les vidéos exportées. Résultat: des vidéos souvent trop sombres.

AVIDemux permet de corriger cela: Cliquez sur le bouton "Filtre":

Et choisissez le filtre "MPlayer eq2":

Utilisez ensuite le curseur de gamma "Initial" pour augmenter la visibilité des zones sombres.
Attention à ne pas trop le monter pour ne pas "délaver" l'image.

Vous pouvez vous promener dans la vidéo pour voir ce que cela donne avec le curseur juste au-dessus de la vidéo.

Une fois le gamma correctement ajusté, cliquez sur "Valider". Votre vidéo sera corrigée selon vos réglages.

Réduire la taille d'une vidéo

Si vous souhaitez diminuer la résolution de la vidéo (par exemple pour obtenir un fichier plus petit), cela se fait sans problème dans AVIDemux: Cliquez sur le bouton "Filtres":

Dans "Transformations", choisissez "MPlayer resize" et cliquez sur le bouton ajouter (+):

Bougez alors le curseur jusqu'à la taille souhaitée:

et cliquez sur Valider.

Astuce: pour une image de meilleure qualité, ajoutez le filtre MSharpen (Netteté > MSharpen).

Cela permet d'avoir une image avec plus de "piqué".

Sans MSharpen:

Avec MSharpen:

Publier en ligne

Les sites de partage de vidéo acceptent pratiquement tous le format AVI avec vidéo en H.264 et son en AAC.
Cependant, ils publieront la vidéo dans une résolution inférieure.

Notez que dans un premier temps, la vidéo est généralement publiée rapidement en basse qualité (FLV), et cela prend parfois un peu de temps (parfois beaucoup) pour qu'elle soit accessible en haute qualité ("HQ" sur certains sites).

Ne soyez donc pas surpris(e) si la vidéo apparaît en basse qualité juste après un upload sur un de ces sites.

Faire-une-video-d-un-match-urban-terror.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Make a video of your Urban Terror gameplay
Par jak58 le 13 octobre 2009
Publié par sebsauvage.
Ce document intitulé «  Faire une vidéo d'un match Urban Terror  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.