Portdesk : un bureau personnalisé sur clé USB

Décembre 2016

Comment installer un bureau sur votre Clé USB ?

Matériel requis :

- Une clé de 8 ou 4 Go serait préférable....
- Le logiciel Portdesk j'ai lu qu'on pouvait l'avoir en français, mais je n'ai pas encore testé...le Tuto se base sur la version italienne.
- Des applications portables que vous trouverez ?ICI.

Edit : attention ! A la date du 1er Mai 2010, un malware a été découvert dans la version française de PortDesk !

Préparation & installation :

- Tout d'abord, téléchargez le logiciel Portdesk ( version Base et pas completo ). Portdesk Base pèse 8Mo.
- Décompressez l'archive. Copiez le répertoire Portdesk ainsi que les fichiers portdesk.exe et autorun.inf à la racine de votre clé USB (double-cliquer sur la clé puis copier-coller).
- Ouvrez le fichier autorun.inf et remplacez PORTDESK1.EXE par PORTDESK.EX sur les 2 lignes.
- Vous pouvez maintenant lancer Portdesk et vous vous retrouvez avec un bureau qui se compose d'une horloge, d'un calendrier, d'une barre de recherche Google et d'un menu qui possède "Mes documents" et une Corbeille...

Installation des applications portables :

- Ces applications portables sont toutes des logiciels libres, que l'on trouvera sur http://portableapps.com/
- Téléchargez-en une, celle qui vous plaît. Je me servirai du Sudoku pour l'exemple. L'installation est la même pour toutes les autres.
- Installez le logiciel dans le répertoire Portdesk\Applicazioni\Sistema ( j'ai pris sistema pour exemple; mais vous pouvez l'installez dans n'importe quel dossier de Applicazioni.
- Ajoutez alors son raccourci dans le menu en faisant un clic droit dessus puis nuevo ( + vert ).
- Insérez le lien en utilisant Parcourir.
- Cliquez dessus, et là, le logiciel se lance...faites de même avec tous ceux que vous aurez téléchargés.

Aperçu final :

Après, si vous voulez faire encore plus de choses, voir l'astuce sur : changer un wallpaper
sur Portdesk. (ça arrivera dans les jours qui suivent) J-7

A voir également :

Ce document intitulé «  Portdesk : un bureau personnalisé sur clé USB  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.