Vista : Agrandir une partition de données

Décembre 2016

Sous Vista, lorsque le partitionnement d'origine ou bien celui que vous avez créé ne vous convient plus pour un manque de place sur la partition de données alors que votre partition système regorge d'espace libre, il est logique d'essayer de réduire cette partition système au profit de celle où vous souhaitez sauvegarder vos données.

Mais à cause d'une limitation décrite ici: Limitations de partitionnement avec le gestionnaire des disques Windows, l'opération se complique un peu.

Donc nous allons voir ici une autre solution que celle qui consiste à utiliser GPARTED.

Introduction

Nous allons prendre ici un exemple a partir d'un disque dur de 100 GO partitionné de cette manière :

Une partition système de 73.6 GO et une partition de données de 19.5 GO

Nettoyage du disque

Il va falloir commencer par nettoyer la partition système des fichiers temporaires, puis si possible des points de restauration système les plus anciens, de manière à gagner un maximum de place, afin que Vista ne refuse pas la réduction de sa partition.
Il est important aussi de défragmenter la partition système, et ce, pour les mêmes raisons.

Pour gagner cet espace disque, on peut utiliser des logiciels tels que Ccleaner, Wise disk cleaner, mais aussi consulter ces astuces :
liberer l'espace-disque
supprimer les fichiers de désinstallation des sp1 et sp2

Ensuite, faites une bonne défragmentation ! Ont peut par exemple utiliser "Mydefrag" en lançant le script "slow optimise" en mode sans échec, ce qui devrait donner d'assez bons résultats.

Si par hasard lors de la tentative de réduction de la partition système Vista vous indique qu'il n'y a aucune possibilité de réduction, c'est qu'il reste encore certainement des fichiers en fin de partition. Dans ce cas vous pouvez tenter une autre méthode de défragmentation, ou bien désactiver "provisoirement" la restauration système, et aussi les clichés instantanés.

Le page file. (à faire en connaissances de causes).Peut aussi être supprimé "provisoirement".

Aller sur : Panneau de configuration -> Système -> Paramètres système avancés .

Aller ensuite sur "paramètres" de la zone "performances" -> onglet "avancé" -> "modifier" -> et définir "aucun fichier d'échange" sur la partition système .

Validez par OUI -> "ok" -> "appliquez" -> "ok" -> redémarrez pour que le fichier pagefile.sys soit supprimé .

N'oubliez pas de remettre les réglages par défaut (du pagefile,et de la restauration système) après que votre partition ait été redimensionnée.

Notez aussi que un ou plusieurs secteurs défectueux peuvent aussi empêcher le redimensionnement.

pour vérifier cela ,voir cette astuce: Faire un checkdisk sous Windows Vista .

Re - defragmentez puis réessayer de réduire la partition.

Étape 1: Réduction de la partition système

Cliquez droit sur la partition système -> réduire.

Ensuite définissez la taille désirée puis appliquez.
  • Cela nous donnera ceci :

Étape 2: Création d'une nouvelle partition

La partition système est réduite et vous apercevez un nouvel espace libre "non alloué". On va créer une nouvelle partition sur cet espace libre.

Cliquez droit -> nouveau volume simple -> formatage rapide -> validez -> ok.
  • Résultat :

Étape 3: Suppression de la partition

Au besoin, on déplace les données encore présentes sur l'ancienne partition de données, puis on supprime cette dernière.
  • L'espace libre se retrouve alors, en fin de disque :

Dernière étape : Création de la partition

On peut maintenant étendre notre nouvelle partition sur le nouvel espace libre "non alloué" situé en fin de disque.
  • Vous voila avec un partitionnement à votre convenance :

A voir également :

Ce document intitulé «  Vista : Agrandir une partition de données  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.