Vista : Monter un système RAID 0 (controleur AMD SB7xx)

Décembre 2016

Installer Vista sur un RAID 0 matériel

Personne ne contestera que Vista est plus lourd et gourmand que son prédécesseur, Windows XP. La constante évolution technologique des cartes mères a permis aux constructeurs d'intégrer le RAID sur la majorité de leurs produits et permet à la plupart d'entre nous de profiter des bienfaits de cette technologie, qui transfigure littéralement Vista.
En effet, cet OS installé sur un volume RAID 0 performant est d'une réactivité sans commune mesure avec ce qu'un disque seul, même très performant, peu offrir.
Vista est "taillé" pour le RAID... et en plus, c'est si simple à installer ainsi, seules contraintes : avoir une carte mère compatible et deux disques durs SATA au moins.

Cet article va vous décrire la marche à suivre pour monter un RAID 0 matériel et y installer Windows Vista. La carte mère utilisée ici est munie d'un contrôleur RAID AMD SB750 présent sur les chipsets 790, le descriptif fait donc référence spécifiquement à ce type de matériel et à la génération SB7xx avec fonction RAID. La manipulation est transposable à n'importe quelle carte mère à chipset AMD à socket AM2+ et AM3.

Sommaire :

Étape 1 : Choix et installation des disques durs

Pour monter un RAID 0, il faut deux disques SATA II au minimum, l'ensemble est appelé "grappe" (Array ou matrice en anglais).
Pour optimiser au mieux l'utilisation du volume des disques, il est fortement conseillé d'utiliser des disques de tailles identiques.
En effet, si deux disques de 250 Go nous permettront d'obtenir un volume final de 500Go, l'utilisation d'un disque de 250Go combiné avec un disque de 80Go ne donnera qu'un volume final de 160 Go (170 Go sur les 250 du premier disque seront inutilisables)
Dans cette démonstration, nous allons utiliser deux disques SATA II de 160 Go (Maxtor).
J'attire votre attention sur le fait que le RAID 0 n'apporte aucune sécurité concernant les données, en cas de panne de l'un des disques, la grappe entière est perdue. Par conséquent, il est préférable de faire des sauvegardes régulières de vos données personnelles.

Étape 2 : Mise en oeuvre du contrôleur

C'est le paramètre "Storage Configuration" qui nous intéresse, sélectionnez et validez. Dans cet exemple, il est disponible dès la page d'accueil du bios, cela peut ne pas être le cas pour toutes les cartes.

Non actif par défaut, nous allons donc mettre en oeuvre le contrôleur RAID de la carte mère. En fonction des modèles, il est possible de ne pas passer tous les ports SATA en RAID. Ici, les ports 1 à 4 et 5,6 peuvent être configurés séparément. Passez en mode "RAID" les ports SATA dont vous aurez besoin.
Nota: Il est possible que les ports non utilisés pour le RAID, mais configurés comme tel, ne soient plus utilisables pour autre chose que le RAID.

Sauvegardez les modifications réalisées dans le BIOS (en général, touche F10), puis redémarrez l'ordinateur.

Étape 3 : Configuration de la grappe

A la suite du post du BIOS, un nouvel écran va apparaître, c'est la page d'accès au contrôleur RAID.
Une combinaison de touches doit être enfoncée à cet instant pour pouvoir entrer dans le mode configuration (Ctrl-F en général pour AMD).

L'image suivante montre l'écran de configuration, c'est là où nous allons créer la grappe.

Le déplacement d'un menu à l'autre se fait avec les touches "haut/bas" et "gauche/droite" (détails de la navigation en bas d'écran). Sélectionnez la ligne "2" : Define LD

Vous obtenez cet écran:

Validez la 1° ligne par "Enter"
Vous obtenez cet écran:

Dans "RAID Mode", sélectionnez "RAID 0" (ou RAID 1 ou autre, suivant la grappe que vous souhaitez)
Dans "Stripping Block", vous pouvez laisser la valeur proposée par défaut (il s'agit là de la taille des clusters qui seront générés sur le volume RAID, vous pouvez choisir la taille manuellement) ainsi que pour les autres paramètres.

Choix des disques

Toujours dans le même écran, déplacez-vous dans la zone "Drives Assignments" et validez les disques par "Y" dans la colonne "Assignment":

La validation et la sauvegarde de la grappe se font par "Ctrl-Y", un ou deux messages d'alerte vont apparaître pour confirmer la validation de la grappe, faites "entrée" chaque fois :

Entrez à nouveau dans le BIOS pour vérifier que tout est OK:

On constate sur la capture ci-dessus que les ports 1-4 ont disparu, c'est normal, ils sont maintenant pilotés par le contrôleur RAID.

Dans le menu "Hard Disks Boot Priority" (en fonction du bios), la grappe doit apparaître sur la 1° ligne et sous la forme d'un disque unique de type SCSI ou RAID.
Veillez à la placer en premier boot dans ce menu.

Étape 4 : Installation de Vista

Une fois passées les premières étapes d'installation de Vista, vous allez arriver sur l'écran de choix du disque de destination.
Et c'est là qu'apparaît tout l'avantage d'utiliser Vista : finie la galère du chargement des pilotes RAID via le lecteur disquette !! (Quand on a le bon pilote !)
En effet, Vista reconnaît nativement la majorité des contrôleurs RAID existants.
Malgré tout, et si par hasard votre volume RAID n'était pas visible dans l'écran ci-dessous, il est toujours possible de charger les pilotes via une simple clef USB en utilisant la fonction "charger un pilote".
Nota: Cette étape est fortement recommandée avec les contrôleurs AMD SB750.

Si tout s'est bien passé, votre volume est visible à sa valeur (298 Go dans notre démonstration) comme un "espace non alloué sur le disque 0".
Là, deux options s'offrent à vous :
  • Installer Vista sur la totalité de l'espace disponible (pour ce faire, sélectionnez le disque puis cliquez sur "suivant")
  • Créer des partitions pour y installer Vista sur celle de son choix, c'est pour ce cas de figure que nous allons opter. (Cliquez sur "options de lecteurs (avancées)" pour faire apparaître les options de partitionnement et de formatage)

Cliquer sur "nouveau", puis dans la zone "taille" choisissez la taille du volume sur lequel vous souhaitez installer Vista.
Cliquez sur "Appliquer" pour faire prendre en compte les changements.

A ce stade, vous pouvez soit poursuivre l'installation en cliquant sur "suivant", soit continuer à créer une ou plusieurs partitions et les formater.
Je vous conseille de continuer directement l'installation, la création des partitions et leur formatage peuvent être faits une fois Vista installé, via le gestionnaire de disque.

L'installation de Vista va continuer, il suffit de suivre l'assistant.
Reportez-vous à cette astuce pour le déroulement de l'installation logicielle de Vista :

installation de Vista

Annexe : points importants

Nous allons, pour finir, aborder deux points importants :

Premier point

Peut-être serez-vous un jour confronté à une réinitialisation du BIOS. Plusieurs raisons peuvent amener à cette situation :
  • Une mauvaise manipulation dans le bios (volontaire, involontaire, provoquée par le fiston par exemple).
  • La pile de sauvegarde du bios est HS.
  • Une réinitialisation automatique suite à un gros overclocking ou à une erreur de paramétrage pendant les phases de tests.
  • La liste n'est pas exhaustive.

Qu'en est-il de votre volume RAID et de vos données ?

En effet, la réinitialisation du BIOS va avoir pour effet de désactiver le contrôleur de la carte mère (rappelez-vous, nous l'avons activé à l'étape 2) et vous allez constater avec horreur que Windows ne démarre plus !
Pas de panique : il suffit de reprendre les manipulations des étapes 2 (et éventuellement, 3), pour résumer : remettre en service le contrôleur, valider les ports SATA sur lesquels les disques utilisés pour le RAID se trouvent branchés, au démarrage suivant, entrer dans la configuration du contrôleur RAID et vérifier que la grappe est toujours bien constituée (cette dernière précaution n'étant pas indispensable).
Ce qu'il faut retenir, c'est que quelque soit le type de RAID que vous avez utilisé, vos données ne seront pas perdues dans ce cas de figure.

Second point

Je reviens sur l'importance d'utiliser les ports SATA dans l'ordre de la numérotation utilisée par le constructeur de la carte mère pour y brancher les disques réservés au RAID.
D'abord parce que les ingénieurs qui ont créé ces matériels sont parfaitement pragmatiques et n'imaginent pas que sur une carte mère disposant de 8 ports SATA, par exemple, vous allez choisir de brancher vos disques sur les ports 3 et 7 (c'est un exemple).
Ensuite, parce que dans ce cas de figure, dans 2 mois, 6 mois ou un an, allez vous vous souvenir des ports sur lesquels vous avez branché vos disques ? Non !
Et si vous subissez une réinitialisation du BIOS, vous serez bon pour ouvrir le boîtier et regarder comment sont installés vos disques.

Branché sur les ports 1 et 2 (dans le cas de deux disques), la question sera vite tranchée, car la mémoire humaine retient bien mieux l'ordre que le désordre.

Lien:

Choisir son disque dur

Article ccm : le raid

A voir également :

Ce document intitulé «  Vista : Monter un système RAID 0 (controleur AMD SB7xx)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.