Ajouter des dépôts Easy Urpmi

Septembre 2016

Définition de Urmpi :

Urmpi est un outil de gestion des paquets développé par la société Mandriva. Il permet d'installer des logiciels, de les supprimer, ou de mettre à jour la distribution. Il peut aller chercher les paquets à installer sur de nombreux supports, comme les cd d'installation, les sites internet, ou un partage réseau. Il agit comme une sur-couche à l'utilitaire RPM et tente de gérer automatiquement les dépendances.
source : wikipédia

Définition de dépôt :

Un dépôt est un serveur qui contient un ou plusieurs paquets (logiciels ou librairies). Cela a l'avantage de permettre l'installation d'un logiciel très simplement, puisque cette installation peut se faire directement via internet, sans avoir besoin d'un quelconque CDRom. De même, cela est très pratique pour les mises à jour, car il suffit de regarder régulièrement sur le dépôt les mises à jour effectuées.
source : aide-ubuntu.com

Easy Urpmi :

Le site Easy Urpmi vous offre la possibilité facilement et gratuitement l'ajout de nombreux dépôts en plus de ceux déjà présents.

Il suffit de vous connecter sur le site : http://easyurpmi.zarb.org/?language=fr
Pour ceux qui ont une version antérieur à la version 2008.0 utilisé l'ancienne interface, vous avez le lien tout en haut de la page.

Pour les autres, la détection est automatique !
Vous avez juste à cliquer sur "Ajouter les dépôts officiels" (qui sont normalement déjà présents) puis vous pouvez aussi "Ajouter les dépôts PLF" .

A chacun, il vous demandera soit: "exécuter" ou soit: "enregistrer", vous les exécuterez et après un bref chargement vous ajouterez le second.

Configurer les dépôts :

Une fois l'ajout terminé, rendez-vous sur votre <gras<Centre de Contrôle Mandriva</gras>, dans l'onglet Gestion des logiciels vous devez sélectionnez Configurer les sources pour installer et mettre à jours des logiciels.
Vous n'aurez qu'à sélectionner les dépôts souhaitez.

Un exemple (sous Powerpack (et valable sous One) :

A voir également :

Ce document intitulé «  Ajouter des dépôts Easy Urpmi  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.