Posez votre question »

Comment transformer n'importe quelle clé USB en CD-ROM de poche

Mai 2015

Comment transformer n'importe quelle clé USB en CD-ROM de poche, pour ordinateur sans lecteur cd/dvd

Après avoir pas mal galéré et enchaîné les problèmes avec ma clé U3 et l'universal-customizer qui marche de manière assez aléatoire, ne supporte pas les isos de grande taille et surtout est très ennuyeux et long à utiliser, je me suis mis en quête d'une autre solution, ayant entendu que Grub savait booter sur des ISOs.
Le fait est qu'après une journée de recherche et d'essai, de « tuage et ressuscitage » de ma clé usb, de plusieurs casse du mbr et de quelques partitions perdues en essayant des bidouilles knoppix/grub/etc, j'ai trouvé enfin le graal ultime dans un recoin d'internet : IsoEmu! Un bootloader merveilleux et simple d'accès permettant de booter un iso se trouvant sur une partition fat32 ou ntfs, depuis le bootloader de windows standard, grub ou même ms-dos !
Je vous propose ainsi une marche a suivre, qui permettra à votre clé usb (U3 ou non) de booter des ISOs de n'importe quelle taille.

Préparer la clé

- Utiliser cet utilitaire d'HP pour formater la clé, comme ceci :

Cette étape n'est pas nécessaire si votre clé USB est déjà bootable (flag bootable sur la partition).

Convertir en NTFS

Sous windows, ouvrez une console et tapez :
convert <lecteur correspondant à votre clé> /fs:ntfs  

Soit par exemple :
convert e: /fs:ntfs  

Cette étape n'est nécessaire que si vous souhaitez utiliser des ISOs > 4Go

Configurer le bootloader

Il suffit juste d'extraire ce package que j'ai soigneusement préparé à la racine de votre clé.

Copier l'iso

Copier n'importe quel ISO à la racine de votre clé, et renommer le "boot.iso" (Important !)
C'est tout ! Normalement avec ça votre clé sera capable de booter n'importe quel ISO et si vous voulez en changer par la suite, il suffit juste de changer le fichier "boot.iso" à la racine.

A noter de plus que si vous n'avez pas de clé USB, c'est possible de faire la même chose depuis le disque dur ou est installé XP, mais ce sera l'objet d'une suite du coup.

Avec tout le temps que ca m'a pris pour arriver à ce résultat, j'espère que ca vous sera utile.
Comment-transformer-n-importe-quelle-cle-usb-en-cd-rom-de-poche.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Convertir una memoria USB en CD-ROM de bolsillo
Par Carlos-vialfa le 30 octobre 2009
Publié par kics8la. - Dernière mise à jour par Yann0u
Ce document intitulé «  Comment transformer n'importe quelle clé USB en CD-ROM de poche  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.