CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Restaurer un Netbook Asus à son état d'origine

Mars 2015

Les Netbook d'Asus possèdent une restauration d'usine ultra simple et rapide, j'en ai d'ailleurs été étonné, n'importe qui sera capable de la faire sans soucis, aucun paramétrage à faire.
Cette restauration est disponible via une partition de restauration, ou à partir du dvd de restauration comprenant un utilitaire pour les pilotes également (lecteur dvd externe obligatoire néanmoins). Une partie sera consacrée à la restauration depuis une clé USB pour ceux qui n'auraient plus la partition de restauration, ni lecteur dvd externe, mais il faudra tout de même le DVD fournit à l'achat.
Je précise tout de même que cette astuce est faite avec un EEEpc 1005H, et que, par conséquent, certaines choses pourraient être légèrement différentes selon le modèle.
N'hésitez donc pas à noter les différences dans le forum suggestion pour les autres modèles en indiquant cette astuce. ;)

Désactiver l'option Boot Booster

L'option Boost Booster permet de supprimer l'écran de bios au démarrage du Netbook, ce qui fait gagner un peu de temps lors de l'allumage de celui-ci. Cette option est activée par défaut à l'achat.
  • Allumez donc votre Netbook normalement, et pressez immédiatement la touche F2 jusqu'à ce que vous arriviez dans le Setup Utility, qui permet d'accéder aux options du bios, dont Boot Booster.
  • A l'aide des flèches de votre clavier, déplacez vous jusqu'à l'onglet Boot, puis sur l'option Boot Booster. Pressez la touche Entrer, puis mettez l'option sur Disabled pour la désactiver.
  • Allez dans le dernier onglet, Exit, et faites Exit and save changes.

Restaurer à partir de la partition de restauration

  • Démarrer votre Netbook, et tapotez la touche F9 de votre clavier jusqu'à ce que vous aperceviez un écran de chargement.
  • Le programme de restauration prépare les fichiers nécessaire à l'opération.
  • Un message s'affiche vous demandant si vous souhaitez effectuer l'opération, qui vous fera perdre tous fichiers présents sur votre machine.
  • Confirmez en cliquant sur .
  • Voilà, la restauration de votre Netbook s'effectue, sans action de votre part. Enfin on devrait plutôt dire le Ghost.
  • A la fin de la restauration, la machine va redémarrer toute seule, et finir ces configurations.
  • Un redémarrage est à nouveau effectué, et vous voilà sur la procédure de configuration de Windows, comme au tout premier démarrage après l'achat du Netbook.
Restaurer-un-netbook-asus-a-son-etat-d-origine.pdf

A voir également

Restore an Asus Netbook to factory settings
Par netty5 le 9 octobre 2009
Ripristino netbook Asus Eee PC
Par n00r le 8 janvier 2014
Publié par spe2d. - Dernière mise à jour par n00r
Ce document intitulé «  Restaurer un Netbook Asus à son état d'origine  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.