CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Windows - XP Pro ou XP Home ?

Mars 2015

Version XP Pro mieux que la version Home
(plus fiable, plus stable, plus rapide...) ?
C'est absolument faux !

XP Pro et XP Home possèdent strictement le même noyau et les mêmes fichiers système.
XP Home est tout aussi stable et rapide que la version Pro.
La version Pro possède des fonctionnalités qui ne sont utiles qu'en entreprise.

Fonctionnalités de la version Pro absentes de la version Home

  • Remote Desktop: XP Home ne possède que l'assistance à distance, qui marche uniquement sur invitation. Le Remote Desktop de XP Pro permet de se connecter à une machine sans invitation.
  • IIS : XP Home n'est pas fourni avec le serveur Microsoft IIS. Ce manque se comble très facilement avec les centaines de serveurs web et FTP gratuits (Apache, EasyPHP, Xitami, Pi3Web, Sambar, Typsoft FTP Server...).
    • Notez que certains produits Microsoft (comme IIS ou SQL Server 2005 Enterprise Edition) refuseront de s'installer sur la version Home. Ce n'est pas dû à une limitation technique, mais à une volonté forte de Microsoft de forcer les entreprises à acheter la version Pro. Par contre on peut installer SQL Server 2005 Express Edition sans problème sur XP Home.
  • Gestion des dossiers réseau en mode déconnecté : Cela permet, sous XP Pro, de travailler sur un partage SMB d'une autre machine même quand le réseau ne répond pas.
  • SNMP : Seul XP Pro possède SNMP (qui permet à un serveur central de collecter des statistiques sur la performance du réseau).
  • Support multi-processeurs : XP Home ne supporte qu'un seul processeur, mais supporte l'Hyperthreading et les multi-cores (dual-core, etc.).
  • Chiffrement du système de fichier (EFS) : Cette fonctionnalité manque dans XP Home, mais elle est facilement comblée par des logiciels comme TrueCrypt, qui ont le bon goût d'être plus fiable que l'EFS de Windows. (Essayez de récupérer un fichier chiffré EFS après une réinstallation de Windows XP Pro...)
  • Gestion fine des droits d'accès aux fichiers : absent de XP Home. Utile en entreprise quand il y a plein d'utilisateurs réseau différents. Ceci dit, on peut quand même voir l'onglet de gestion des droits sous XP Home, voir cet article.
  • Administration centralisée (gestion par domaine, gestion de groupes de droits, installation distante, etc.) : Utile en entreprise pour une gestion centralisée de tous les postes.
  • Profils itinérant : permet de retrouver son profil Windows en se loguant sur d'autres machines du domaine.
  • Support multi-langues de l'interface de Windows : C'est (à la limite), la seule fonctionnalité qui pourrait justifier l'utilité d'un XP Pro pour un particulier.

Liens

www.microsoft.com

Conclusion

La version Pro est plus chère, plus complexe avec des fonctionnalités sans aucun intérêt pour un particulier.

Et pour finir, NON : XP Home ne réserve pas 20% de sa bande passante. C'est un mythe.
Seule la version Pro le fait, mais même là ça ne veut en aucun cas dire que le débit est bridé à 80%.
Ca veut juste dire qu'en cas de congestion (et uniquement en cas de congestion), 20% (au plus) de la bande passante sera réservée à certains protocoles prioritaires.
Windows-xp-pro-ou-xp-home.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Windows - ¿XP Pro o XP Home?
Par Carlos-vialfa le 23 août 2008
XP Pro oder XP Home ?
Par jedtheboss le 2 décembre 2009
Windows XP PRO ou XP Home/Familar
Par ninha25 le 14 octobre 2009
Publié par sebsauvage - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Windows - XP Pro ou XP Home ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.