Posez votre question »

Windows 7 : Créer une partition recovery

Juillet 2015

Cette astuce vous permettra de créer une partition "recovery" en trois étapes simples.

Après quelques essais avec Windows 7, il est vraisemblablement possible de créer une partition cachée, permettant d'avoir accès à tous les outils de réparation, ainsi qu'à la possibilité de réinstaller complètement le système, sans ne plus avoir besoin d'aucun autre support tel que DVD ou clé usb.

Le même principe que les partitions "recovery" créées par les constructeurs .

Pour commencer, vous aurez donc besoin de :
  • Un PC fonctionnel.
  • Un disque dur vierge, (celui destiné à recevoir la partition de récupération)

ce disque peut être par exemple, monté dans un boitier externe.
ou bien branché via un adaptateur Usb - s.ata/ide.
  • Votre DVD de Windows 7. (ou le fichier iso pour en extraire le contenu)

Préparation du disque dur

Le disque dur devra être partitionné en deux. Soit, une partition d'environ 3.5GO, en début de disque, de façon à ce que cette partition puisse contenir la totalité des fichiers du DVD et une seconde pour la partition du système.

Pour ma part, je me suis juste contenté de créer la partition d'environ 3GO, et j'ai laissé le reste en tant qu'espace libre non alloué. Le programme d'installation créera automatiquement cette partition.

Vue sur l'ensemble des disques.

On retrouve ici une vue sur la gestion des disques de l'ordinateur, a partir duquel nous allons partitionner notre disque dur externe vierge.

Vue sur le disque de destination.

Ici une vue sur notre disque dur externe partitionné.

Cette astuce a été créée a partir d'un ordinateur portable, d'où la nécessité de travailler sur un disque dur externe. Dans le cas d'une configuration a disques durs multiples il suffira juste de modifier après la manipulation, l'ordre de boot afin de démarrer sur la partition nouvellement créée.

Copie des fichiers

Une fois la partition de 3 à 4 GO créée, il suffit de copier simplement la totalité du DVD sur cette partition.

Préparation de la partition pour la rendre bootable

Pour effectuer cela nous pouvons avoir recours a deux méthodes.
une en utilisant l'utilitaire nommé Bootsect.exe situé dans le dossier nommé "Boot" de votre dvd .
ou encore en copiant ce dossier "Boot" sur votre disque dur. ( en le placant par exemple a la racine de votre lecteur C/.

Ouvrez l'invite de commande.
menu démarrer > accessoires > clic droit sur " Invite de commande" > "Exécuter en tant qu' administrateur"
et tapez ceci :
  • E: (lecteur DVD)
  • cd /boot (Ouverture du dossier boot dans l'invite de commande)
  • bootsect /nt60 D: (lancement de l'Exécutable bootsect.exe + variante /nt60 vers le disque de destination recovery qui est D:)

(n'oubliez pas de changer les lettres E: et D: par les lettres de vos lecteurs cd/dvd et les lettres de vos partitions ! )

Si vous travaillez a partir du dossier "Boot" placé sur votre disque dur, là vous devrez spécifier le chemin complet de ce dossier dans l'invite de commande.

exemple :
copiez votre dossier "Boot" a la racine de C/
puis lancez les commandes suivantes.
  • C: (pour vous placer a la racine de C/ )

Un message "boot code was successfully updated on all targeted volumes "doit s'afficher.

Vérifiez ensuite que la partition est bien marquée "active" dans la gestion des disques.

Le cas échéant, faites un clic droit sur la partition et "marquez la partition comme active"

[Notez que dans le cas des versions 64 bits vous devrez lancer la commande à partir d'un système 64 bits]

Fin de la manipulation

Montez maintenant le disque dur dans le PC et démarrez .

Le PC va lancer automatiquement le programme d'installation à partir de votre partition recovery, et ajoutera une entrée «Windows setup» dans les entrées du fichier bcd.

(donc pas besoin d'utiliser de logiciels tiers afin d'éditer les entrées de démarrage). Tout se fait automatiquement !

/!\ Attention ! Lors de l'installation à partir de la partition recovery vous ne devez sélectionner qu'une seule fois la ligne "Windows setup". La sélectionner une seconde fois aurait pour conséquence de relancer le processus d'installation .

Vous avez maintenant un PC équipé d'une partition recovery qui vous permettra de réparer ou de réinstaller à nouveau Windows 7 en cas de problèmes.

Attention !
Ceci est une astuce qui a été créée et vérifiée à l'aide des versions Intégrale ,et Home Prémium
de Windows 7.7600 RTM.
Il n'est pas sur que cette astuce puisse donc s'appliquer aux versions beta, RC antérieures, ainsi qu'aux versions OEM qui sont livrées par les constructeurs.

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours. Et merci a tous et toutes pour vos commentaires utiles ! .

Windows-7-creer-une-partition-recovery.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Windows 7: Crear una partición recovery
Par Carlos-vialfa le 6 novembre 2009
Windows 7: criar uma partição Recovery
Par ninha25 le 8 novembre 2010
Publié par moudubulbe.
Ce document intitulé «  Windows 7 : Créer une partition recovery  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.