Posez votre question »

Choisir son logiciel ERP

Mars 2015

Les logiciels ERP (Entreprise resource planning en anglais) ou logiciels de gestion de projets permettent de centraliser sur un même planning les différentes phases de production au sein d'une entreprise. Les logiciels ERP sont en quelques sortes l'aboutissement des modèles MRP (Manunfacturing resource planning) que l'on connaissait dans les années 70.

A quoi sert un logiciel ERP ?

Le logiciel d'ERP permet de structurer et d'optimiser le déroulement d'un projet de la conception à la finalisation du produit. Pour ce faire, il regroupe sur un même système d'information les différentes grandes étapes du projet, ainsi que les ressources (humaines et matérielles) et les différentes contraintes liées aux développements du projet. En intégrant ces différentes données, le logiciel propose alors un planning de production intégrant les différentes zones critiques du projet, les différents délais de production etc. Le logiciel ERP est donc un outil de planification des différentes tâches nécessaires à la bonne marche d'un projet.

A qui s'adresse les logiciels ERP ?

Les logiciels ERP sont très prisés des entreprises des secteurs industriels et de services. Ils sont particulièrement adaptés aux PME-PMI qui veulent maîtriser et optimiser leur chaîne de production et avoir de la visibilité sur le projet qu'elles veulent concevoir et développer. De même, les entreprises du domaine des services, et particulièrement des domaines de l'informatique et de l'Internet qui doivent gérer des projets sur le long terme.
D'une manière générale, les logiciels ERP s'adressent aux entreprises menant des projets nécessitant de multiples compétences et devant coordonner le travail de plusieurs équipes ou au moins de plusieurs personnes. On peut considérer qu'un logiciel ERP est nécessaire pour conduire un projet nécessitant l'intervention d'une dizaine de personne.

Fonctionnalités et avantages d'un ERP

Les avantages du logiciel ERP sont multiples et permettent globalement un meilleur suivi de l'avancée du projet mais permet aussi de chiffrer le coût d'un projet ou d'éviter que les budgets ne dérapent. En ce sens, il va plus loin que le simple rétroplanning avec lequel on le compare parfois, à tort !

Les fonctionnalités

Selon le logiciel choisi, les fonctionnalités proposées par le logiciel ERP sont plus ou moins poussées. D'une manière générale, pour être efficace, le logiciel doit au mois pouvoir être en charge d'intégrer les ressources (humaines et matérielles), les différentes tâches liées à la gestion de projet, les zones critiques (les étapes qui peuvent aboutir à l'échec du projet) c'est le minimum que l'on doit attendre afin de pouvoir réaliser un planning sérieux et de pouvoir optimiser son projet. Certains logiciels poussent plus loin encore les fonctionnalités en budgétisant le projet, au jour le jour et/ou en aidant le chef de projet dans sa prise de décision en fonction des différents éléments du projet mais aussi en fonction de l'environnement extérieur.
Enfin, aujourd'hui, quasiment tous les logiciels ERP intègrent la possibilité de générer un diagramme de Gantt et un réseau Pert.

Les avantages

Les avantages des logiciels sont non-négligeables et les entreprises peuvent facilement calculer leur ROI grâce à ces applications.
  • La planification du projet
  • La budgétisation au plus juste du coût d'un projet
  • La synthétisation des différentes tâches
  • Permet à chaque acteur de se situer dans la chaîne de production
  • Permet de recalculer les délais en fonctions d'événements ou de l'environnement extérieur
  • Aide à la prise de décision

Quelques éléments avant d'intégrer un ERP dans son entreprise

Si les logiciels ERP sont d'une aide très utile à la conduite de projet, leur utilité doit pourtant être comprise de tous les acteurs du projet. Aussi l'adhésion des collaborateurs à ce nouveau système d'information doit être acquise... au risque de faire « dérailler » le projet. Il faut que chacun soit mobilisé sur le logiciel afin de renseigner à la fois l'avancement des tâches qui lui incombent mais aussi de renseigner les événements qui viennent ponctuer la vie du projet.
Le deuxième point à ne pas négliger est le coût et l'amortissement de l'utilisation d'un logiciel ERP, qui peut peser la première année jusqu'à 20% du coût total du projet si l'on compte l'achat et le temps humain nécessaire à le mettre en oeuvre. Malgré tout, on peut considérer que selon leurs tailles, le retour sur investissement peut se faire sur 2 à 3 projets.

Les logiciels

Nombre de logiciels ERP sont à la disposition des entreprises qui souhaitent s'équiper. Nous vous proposons, ci-dessous, une liste non exhaustive de logiciels gratuites et payants à destination des entreprises.

Les gratuits

Les payants

Choisir-son-logiciel-erp.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Aplicaciones ERP
Par Carlos-vialfa le 18 septembre 2009
Escolher seu software ERP
Par pintuda le 27 février 2010
Publié par zora3. - Dernière mise à jour par ninha25
Ce document intitulé «  Choisir son logiciel ERP  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.