Comment monter un film en Haute Définition ?

Décembre 2016

L’avènement du Blu-Ray et des formats proposant la haute définition a aiguisé l’appétit des réalisateurs. Les caméras ont aussi suivi le mouvement en proposant des formats HD, comme le AVCHD. On constate bien évidemment une hausse qualitative des films… mais aussi parfois une difficulté à les monter, dû aux formats non-reconnus.

Le format AVCHD, qu’est ce que c’est ?

Le format AVCHD (Advanced Video Codec High Definition) a été conjointement développé par Sony et Panasonic. Il permet d’enregistrer et de stocker des vidéos numériques. Le format permet de réduire la taille des fichiers tout en préservant la qualité des images et du son.

Le montage en HD

La configuration de votre ordinateur

Autant dire que le montage en HD est très gourmand en ressource. Un matériel adapté s’avère donc indispensable pour éviter les bugs et plantage en plein montage. Bien évidemment, une carte vidéo HD est nécessaire. L’investissement dans un processeur performant est plus que souhaitable, une configuration offrant au moins 4 gigas de Ram s’avère très vite nécessaire. Un écran HD est aussi confortable lors du montage, vous pourrez alors profitez au maximum de vos images.

Les logiciels

Tous les logiciels ne sont pas adaptés au montage en haute-définition. Méfiez-vous aussi des codecs utilisés, certains logiciels, par exemple, ne reconnaissent pas le AVCHD. Pour vous guider, voici un tour d’horizon des logiciels les plus utilisés.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment monter un film en Haute Définition ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.