Vidéo: la retouche par image (rotoscoping)

Décembre 2016

Le rotoscoping est une technique de retouche d’une vidéo image par image pour ajouter, supprimer ou modifier un élément sur la vidéo.



Quelques exemples de rotoscoping


- Modifier la mise au point sur une partie d’une image
- Supprimer un élément anachronique d’une séquence : un avion passe dans un film historique
- Ajouter un élément « magique » : du feu qui sort de la bouche du personnage, un personnage animé dans un film

Quelques logiciels pour rotoscoping


After effects
Commotion (Puffin Design)
Paint (Discreet Logic)
Aura (Newtek)
TVPaint (TVPaint Développement)
Softimage

Les grandes étapes


1. placer la séquence à rotoscoper dans la timeline
2. sélectionner l’objet à rotoscoper (avec l’outil plume par exemple dans After effects). Il est conseillé de travailler avec plusieurs masques même si l’on agit sur un seul objet – cela découpe l’objet en formes simples, plus faciles à manier).
3. déplacer le chronomètre sur une autre image et adapter le masque (comme l’objet a bougé, le masque doit être déplacé également voire déformé) : faire cette action sur autant d’images que nécessaire.
4. Une fois les masques définis, sélectionnez les et apportez la modification souhaitée selon l’effet voulu (avec des filtres par exemple comme des flous, des intensités de lumière différentes…ou bien tout simplement en supprimant l’objet)

A voir également :

Ce document intitulé «  Vidéo: la retouche par image (rotoscoping)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.