Eviter les faux raccords

Décembre 2016

Par faux raccord, on entend une rupture dans la continuité narrative ou visuelle d'un film. Il s'agit par exemple de changement de météo brutal d'une scène à l'autre, alors que l'action est la même. Un vêtement de couleur différente, une luminosité différente.

Comment éviter ces faux raccords :

Le rôle primordial du/de la scripte

Pour un tournage professionnel, le rôle du ou de la scripte est primordial. On l'appel l'oeil du plateau.
Elle note tout de chaque plan et de chaque scène en numérotant scrupuleusement chaque prise.
Aucun détail ne lui échappe.

Les faux raccords les plus courants

  • Les faux raccords de posture. Chaque personnage a une attitude du visage, des bras et des jambes, que l'on devra retrouvé sur le plan suivant.
  • Les faux raccords de regard. Dans un dialogue, pour éviter que dans le plan suivant le personnage filmé ne regarde pas dans la bonne direction, il faut lui donner un repère visuel à observer qui correspond à l'angle qu'il aurait eu s'il avait eu la personne en face de lui.
  • Les faux raccords de lumière. Ils doivent être anticipés et compensés. Plus de spots si la lumière tombe et l'inverse si la lumière augmente.
  • les aléas climatiques : penser que s'il a plu sur une scène, le sol est mouillé et la lumière est différente. Le réalisateur retourne alors la scène sur sol sec.

Prévoir pour son tournage

  • Bloc note
  • Crayons
  • Appareil photo numérique

A voir également :

Ce document intitulé «  Eviter les faux raccords  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.