Vidéo : faire un bon travelling

Décembre 2016

Faire un travelling c’est suivre un objet ou un sujet en mouvement. L’objectif : faire un mouvement de caméra sans soubresauts, pour que l’image reste stable.

Pour éviter les images saccadées il existe des astuces :

Le travelling latéral au cinéma

Lorsqu’on filme une voiture, ou un cheval lancé au galop, pour suivre l’action, la caméra doit aller à la même vitesse. On l’embarquera alors dans un véhicule appelé « voiture travelling ». Elle sera stable et sanglée entourée de spots et d’une partie de l’équipe de tournage.

On peut utiliser aussi :
  • un chariot sur rail que l’on appelle aussi Dolly,
  • un système de grue ou
  • une steadycam, qui permet une fluidité du mouvement extraordinaire.

Quelques notions pratiques

  • Si on veut une image stable, on utilisera une focale courte. Le grand-angle sera alors dézoomé à son maximum.
  • Pour éviter les tensions au niveau des bras on place la caméra sur son bas ventre et on la tient à 2 mains. Comme lorsqu’on tient un plateau, on regarde l’action et pas son caméscope.
  • Il semble que lorsqu’on marche à reculons, le pas est plus fluide parce qu’on pose la pointe du pied d’abord, il y a donc moins de secousses.

A faire soi-même

Un chariot artisanal : des roues, des amortisseurs, un plateau stable et un sol lisse peuvent permettre de supporter une caméra pour un travelling réussi.

Sa propre « steadycam ».
Il faut se procurer :
  • un harnais
  • des ressorts,
  • une colonne
  • un bras (type manche à balai en alu)

En savoir plus sur comment se fabriquer sa propre steadycam.

Astuce : saviez-vous que votre caméra fixée à un pied assez lourd et suspendu vers le bas peut aider à la réalisation d'un bon travelling.

Ne pas confondre travelling optique, utilisation du zoom sans mouvement de caméra et le travelling "normal".

Pensez toujours à laisser de l’espace devant le sujet filmé, sinon le spectateur aura l’impression que celui-ci bute dans le cadre.

A voir également :

Ce document intitulé «  Vidéo : faire un bon travelling  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.