Bien filmer en contre-plongée

Décembre 2016

Bien filmer en contre plongée

Filmer en contre plongée c’est positionner sa caméra sous le sujet choisi pour le filmer vu du bas. On filmera depuis le rez-de chaussée d’un gratte-ciel vers son sommet en contre plongée.
Le risque majeur, si l’effet n’est pas souhaité, est une déformation du sujet avec une accentuation des perspectives.

Une volonté de grandeur

Si on filme un sujet en contre-plongée on lui donne tout de suite de l’importance, une stature majestueuse. On considère aussi que la contre-plongée crée un effet « dramatique ». Les héros de film d’aventure sont souvent filmés en contre-plongée.

Un angle de vue inhabituel

Le cadreur va donc choisir son « point de vue » sur le sujet en fonction des sentiments qu’il souhaitera susciter chez les spectateurs.
Filmer en contre plongée montre une vision différente un peu « originale »et surtout donnant de la puissance au sujet.

Ou s’installer ?

En contre-plongée on considère que l’axe d’optique est vertical au sujet, contrairement à l’ordinaire où on film de façon « horizontale ».
Selon le sujet que l’on souhaite filmer, il est donc important de se situer plus bas.
Face à un homme, on se mettra plus bas que sa hauteur d’œil si la personne est située sur le même niveau. En se mettant à hauteur de ceinture on peut filmer son buste et son visage en contre-plongée. Si c’est corps entier que l’on veut, il faudra se mettre au niveau du sol.

Techniquement

Si on utilise un grand angle avec donc une focale courte, la profondeur de champ va être amplifiée et donc les déformations accentuées.
Si on utilise une focale longue, les perspectives et la profondeur de champ vont être écrasés.

A voir également :

Ce document intitulé «  Bien filmer en contre-plongée  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.