Comment se filmer soi-même ?

Décembre 2016

A bout de bras

La méthode basique consiste à tenir la caméra à bout de bras, tournée vers soi. Des caméscopes permettent de se filmer soi-même tout en se voyant dans l’écran de contrôle, celui-ci étant muni d’un pivot à 360°. Sans cela, impossible de contrôler l’image, le cadre, la lumière, l’angle de vue…

Etant donnée la proximité du sujet, il est conseillé de choisir un grand angle. Si vous voulez une image nette et de qualité, vous devrez faire le moins de mouvement possible.

Poser la caméra

Si vous êtes statique, posez la caméra à proximité. Pour tester le cadre, trouvez un sujet pour vous remplacer à l’image le temps du cadrage : une autre personne (à peu près de même taille), un mannequin, ou tout objet vous représentant.

Fixer la caméra

A partir du moment où vous êtes en mouvement, vous devez choisir un système qui vous suit. Une méthode élaborée est de fixer la caméra de sorte que vous n’ayez pas besoin de la tenir lors du tournage.
La méthode de fixation dépendra bien sûr de la situation dans laquelle vous souhaitez vous filmer : ventouse, tige et câble… à vous de bricoler un système de fixation sûr.

Pour se filmer en caméra embarquée dans une voiture, utilisez l’appui-tête côté passager ou fixez la caméra sur le tableau de bord avec une ventouse.

Se munir d’une télécommande

Vous pourrez ainsi commander votre caméra à distance.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment se filmer soi-même ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.