Utiliser une clé USB sous Linux

Décembre 2016

Montage automatique en fonction des différentes distributions

La marche à suivre pour faire reconnaître une clé USB sous Linux est simple.

Mandriva

Mandriva/Mandrake détecte automatiquement les clés USB et crée une icône "Clé USB" sur le bureau par laquelle on peut accéder au fichiers de la dite clé.
Pour l'enlever, un clic droit pour démonter et hop, on peut l'enlever. Le chemin par défaut du montage de ces clés est /mnt/removable.

Fedora Core

Pour Fedora Core, cela semble similaire.

Debian & consort

Pour Debian (et ses dérivés), avec le bureau gnome, le paquet gnome-volume-manager permet aussi de détecter, monter et mettre une icône sur le bureau automatiquement.

Manuellement

Dans tous les cas, il est toujours possible de monter la clé "à l'ancienne", grâce aux lignes de commandes :
  • Créer le répertoire avec : # mkdir /mnt/cle Note : Vérifier que vous avez bien les outils pour gérer les ports USB (paquet usbutils), si la clé est reconnue la commande suivante renvoie une ligne avec la marque de votre clé :
    $ lsusb 
  • Monter la clé : mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/cle Note : (pour fat 32 bien sûr) si sda1 ne fonctionne pas, essayer sda, sdb ou sdb1. Une visite du répertoire /dev permet de voir lesquels existent sur votre système. /dev/sda1 peut ne se créer que lorsque la clé est branchée.
  • Pour monter la clé facilement, il suffit de rajouter une ligne dans le fstab en root.
    • # vim /etc/fstab 
      (ou un autre éditeur qui vous plaît mieux ;o) )
  • Ajouter une ligne concernant la clé usb. Par exemple :
    • /dev/sda1 /mnt/cle vfat noauto,users,noexec,rw, uid=1000,gid=1000 0 0
      • rw : permet de lire/écrire
      • noexec : changer noexec par exec si on veut aussi autoriser les exécutions.
      • users : permet d'autoriser un utilisateur à monter ce périphérique
      • uid et gid : donne des droits supplémentaires à l'utilisateur 1000 (mon compte personnel dans mon cas)
      • Puis de taper : $ mount /mnt/cle

Avertissement

Dans tous les cas, n'oubliez jamais de démonter votre clé avant de l'enlever du système, sous peine de risque d'abimer celle-ci (si il y a un transfert de données).

A voir également :

Ce document intitulé «  Utiliser une clé USB sous Linux  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.