Comment filmer en contre-jour ?

Décembre 2016

Il s’agit de filmer un personnage central dont la source de lumière principale est située derrière. Cette lumière peut être un spot, le soleil… Si on filme, la source de lumière prend tout l’espace et le personnage est lui totalement noir. L’objectif est donc de compenser cette sous-exposition.

Il faut changer de place

  • Déplacer le sujet, si c’est possible. Ex : le mettre face à une fenêtre et non de dos.
  • Changer la source lumineuse de place (un spot par exemple) et le mettre face au sujet.
  • Déplacer le cadreur qui prendra le sujet sous un autre angle. Il n’aura plus le soleil en face.
  • Il est parfois possible de mettre la tête du personnage entre le soleil et la caméra, on verra alors un halo se dégager autour de lui.

Techniquement, directement sur la caméra

  • Jouer manuellement avec l’ouverture du diaphragme et accepter « une saturation » lumineuse de l’arrière plan.
  • Il existe des options sur certains caméscopes qui proposent l’option contre-jour : l’option « back light » ouvre le diaphragme et compense le manque de lumière sur le sujet à contre-jour.
  • Certaines caméras proposent de configurer librement la zone d’exposition.

Jouer avec la lumière

  • Eclairer le sujet avec des spots. Ex : mettre un spot ou deux derrière la caméra pour compenser la lumière.
  • Ajouter des réflecteurs à 45° de la source de lumière principale en direction du sujet. Les reflets compenseront le « noir sur le sujet ». (De l’aluminium sur une planche ou une plaque de polystyrène feront l’affaire)

© Mihail Kazakov - Fotolia.com

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment filmer en contre-jour ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.