Comment filmer de nuit ?

Décembre 2016

Comment filmer de nuit ?

Ill existe plusieurs solutions pour filmer de nuit.

Utiliser la fonction Nightshot de votre caméscope

Il s’agit d’un simple bouton à activer. Ce mode de prise de vue permet de filmer avec peu ou pas de lumière mais le résultat est très spécifique : il donne un aspect verdâtre et la qualité de l’image est faible. Le nightshot filme en infrarouge.

Pour bien l’utiliser :
  • poser son caméscope sur un pied
  • ne pas dépasser 1 à 2 mètres de distance entre le caméscope et ce que vous souhaitez filmer (sinon, la qualité sera très médiocre).

Créer un éclairage artificiel

Pour obtenir plus de lumière, vous pouvez utiliser une torche infrarouge : attention aux torches, elles peuvent « brûler » les objets trop proches (c’est-à-dire qu’ils seront trop éclairés et du coup, invisibles).

Les réglages manuels

  • Le gain. Il est utilisé en cas de basse lumière et permet d’augmenter la luminosité.
  • Désactiver l’autofocus (supporte mal le manque de lumière)
  • Faire la balance des blancs sur une feuille blanche éclairée de façon pertinente par rapport à la lumière que vous aurez lors de votre tournage.

A voir également :

Ce document intitulé «  Comment filmer de nuit ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.