Monter une vidéo avec Windows Movie Maker

Septembre 2016

Windows Movie Maker est le logiciel de montage fourni par Microsoft sur les ordinateurs équipés du système d'exploitation Windows. Facile d'utilisation et ludique, il permet de se familiariser avec le montage des vidéos. Il constitue une première approche intéressante pour les néophytes.

Prise en main de l'interface

  • Menu principal à gauche qui correspond aux étapes du montage
  • Collections (clips) au centre et visualisation à droite
  • Table de montage en bas : images et clips, sons, enchaînements...

Importation des fichiers dans le logiciel

  • Dans le cas où vous disposez du fichier vidéo sur lequel vous allez travailler, il suffit de l'importer.
  • Dans le cas contraire, vous procéderez à une capture à partir du périphérique en branchant votre caméra au PC. Windows Movie Maker va la détecter et vous proposer d'importer soit toute la vidéo, soit une séquence de votre choix.

A noter :
  • Chaque séquence (clip) est nommée collection.

Le dérushage

Une fois l'ensemble des vidéos importées, vous pouvez procéder au dérushage. Pour ce faire, il vous faut déplacer les différentes séquences dans la barre de montage, et les découper selon vos envies. Une fois que la séquence est découpée sur la barre de montage, les deux « morceaux » apparaissent, n'oubliez donc pas de supprimer celui que vous ne souhaitez pas conserver pour le montage final.

A noter

Le montage

C'est ici que vous procéderez au montage :
  • Choix des effets vidéo à appliquer ou des transitions
  • Ajout de titres et sous-titrages
  • Travail des sons (avec ajout de son possible) et des images à incruster

Le centre d'aide est assez complet et pourra vous assister en cas de besoin.

Exporter la vidéo

Vous choisissez ici le mode d'enregistrement ou d'exportation de votre vidéo via le menu principal :

A voir également :

Ce document intitulé «  Monter une vidéo avec Windows Movie Maker  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.