Video AVI avec menu

Décembre 2016

Problème

J'ai des films en avi sur mon PC et je voudrais savoir quel programme je dois utiliser pour créer un film (avi, ou n'importe) avec MENU, mais je veux pouvoir le regarder sur mon PC.

Solution

En principe, les fichiers vidéo du type AVI, ne se gravent pas avec un menu.
Toutefois, il y aurait peut-être la possibilité d'en réaliser avec ce logiciel Quick Menu Builder .
Pour plus d'explications, lire les messages de Benbibou dans cette discussion.
Le logiciel DivX Author est une solution payante permettant de réaliser ce genre de projet. La vidéo ne sera visible cependant qu'avec le lecteur DivX Player.

Dans ces deux cas, la vidéo ne sera lisible que sur un ordinateur.

Sinon, un film avec un menu, peut être crée avec un logiciel d'authoring qui permet de faire des DVD-Vidéo comme les DVD du commerce en somme. Le menu est plus ou moins simple et souvent limité entre quelques choix avec ce style de logiciel.

Liste non exhaustive de logiciels gratuits :
  • DVDStyler (en français) : on peut modifier le fond en plaçant l'image de son choix dans le répertoire backgrounds du dossier d'installation
  • AVStoDVD (en anglais) : menu avec fond imposé ou image de son choix
  • DVD Flick (en anglais) : menu imposé
  • WinX DVD Author : fond proposé ou image de son choix
  • Freemake Vidéo Converter menu imposé très simple.
  • Sothink DVD Movie Maker :un court message introductif de l'éditeur se trouve avant chaque chapitre mais rien sur la partie vidéo convertie. Les menus proposés sont variés.
  • SuperDVD Video Editor : n'installer que ça car Super DVD Creator est une version d'essai semble-t-il.
  • L'application Windows DVD Maker, pour les personnes possédant Vista ou Windows 7 ,permet de réaliser des DVD-Vidéo avec menu à partir de du projet dans MovieMaker, mais la gravure sur DVD est obligatoire. Cette possibilité n'existe plus avec le logiciel sous Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10.

Sur un ordinateur, ce genre de projet est lisible avec le menu interactif avec un lecteur comme VLC, par exemple. Passer par "Ouvrir un dossier" ou ouvrir le premier fichier IFO se trouvant dans le dossier VIDEO_TS et qui se nomme VIDEO_TS.IFO.

Merci à Ziggourat sur le forum pour cette astuce.

A voir également :

Ce document intitulé «  Video AVI avec menu  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.