Suppression du son au démarrage du Mac

Septembre 2016

Mac OS : Suppression du son au démarrage

Souvent surpris à l'allumage de son Mac dans le train, en réunion, en classe... Le son au démarrage peut être parfois dérangeant surtout si l'on a laissé le volume au maximum après l'avoir éteint.
Selon le modèle de Mac, les méthodes pour couper le son du démarrage peuvent différer.

Sur certains vieux Mac, il suffisait de mettre une fiche Jack dans la prise casque.
Sur d'autres, il suffisait de couper ou baisser le son avant d'éteindre le Mac. Plus de son au démarrage suivant.... simpliste non ?

Quant le coup de la prise Jack et autres solutions simplistes ne fonctionnaient plus, sont apparus les logiciels "faits pour".

Apple a, alors et à chaque fois, modifié le comportement pour empêcher de passer outre ce son au démarrage car sa tonalité est informatrice de l'état matériel de l'ordinateur.
Par exemple une tonalité "aéroport" indiquera un problème de RAM défectueuse.
Apple considère, à tort ou à raison, que le son du démarrage est utile pour les utilisateurs ainsi que pour les SAV. La non-diffusion de ce son est perçu comme une anomalie de démarrage.

La majorité des logiciels qui permettent d'intervenir sur ce comportement modifient le noyau même du système et sont susceptibles d'être la source de gros problèmes ; ils s'apparentent un peu aux haxies d'Unsanity.

Aujourd'hui, il n'est pas possible d'indiquer une méthode. Il y a X méthodes, et celle qui va fonctionner sur un modèle précis ne fonctionnera pas sur un autre modèle.

A noter que sous OS X 10.9, (Mavericks), l'utilitaire Onyx inclus, entre-autres, la possibilité de désactiver le son de démarrage, et que cela fonctionne dans mon cas. (iMac Intel Core 2 Duo sous Mavericks]

Dernière minute :

Sur mon iMac, sous OS X 10.11, je suis parvenu à supprimer ce sont en tapant une commande dans le Terminal (application présente dans Applications / Utilitaires) :

- lancer le Terminal

- coller cette commande

sudo nvram SystemAudioVolume=%80

- valider

- donner son mot de passe, (qui sera tapé sans que l'on voit ce que l'on tape, c'est normal)

- valider

Notez tout de même, qu'il est déconseillé de chercher à couper le son de démarrage de votre Mac même si un redémarrage tardif peut avoir certaines conséquences...désagréables, si vous souhaitez être informé d'une éventuelle défaillance matérielle du Mac.

A voir également :

Ce document intitulé «  Suppression du son au démarrage du Mac  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.