Taglibs - Partie 1: Présentation

Décembre 2016




Présentation des TagLibs


Les Tag Librairies ou JSP Tag Libraries sont des librairies développées pour être intégrées et utilisées dans les pages JSP d’une application J2EE.
Une Taglib à utiliser exécute un ensemble d'actions destinées à être utilisée dans une page JSP sous forme de tags ou balises XML. Ces actions manipulent des données et des variables de la page JSP et de l’application JAVA J2EE.
Une TagLib est définie par un descripteur de taglib ou Tag Librarie Descriptor et de classes Java qui implémentent l'interface Jsp Tag.
Ce descripteur est bien représenté par est un fichier XML d’extension tld décrivant les liens entre les balises et les classes Java. Une balise XML écrite dans la page JSP fait appels à ces actions. Ces balises sont remplacé seulement pendant la compilation de la JSP sur le serveur d’application par un appel des classes JAVA correspondante.
Ci-dessous un exemple de balises standard préfixées avec jsp :

<%@ taglib uri="/WEB-INF/struts-tiles.tld" prefix="tiles"%>
<%@ taglib uri="http://java.sun.com/jstl/fmt" prefix="fmt"%>
<%@ taglib uri="http://jakarta.apache.org/struts/tags-html" prefix="html"%>


Une taglib permet donc d’optimiser le code JAVA à écrire dans une page JSP.
Une Taglib est représentée par trois composants :
  • Le Tag Librarie Descriptor , un fichier d’extension tld, qui définie le lien entre les tags et les classes Java associées.
  • Les classes Java qui implémentent les différents Tag cad l'interface Tag, ou une de ses interfaces filles BodyTag et IterationTag.
  • Les classes Java qui implémentent TagExtraInfo pour retourner des données supplémentaires sur les tags, mais cela est optionnel.

Frameworks se basant sur les Taglibs


Dans le but faire une optimisation de code JAVA des application JAVA J2EE, plusieurs frameworks utilisent tels que Struts, SpringMVC, JSTL.

JSTL, développé par SUN, propose une librairie standard pour la plupart des fonctionnalités de base d'une application JAVA J2EE, et la plupart des taglibs présents actuellement étendent la librairie JSTL. C’est pour cette raison que JSTL est utilisé comme framework de base afin d'utiliser l'api native de Sun.

Différentes Versions des Taglib


Il existe actuellement trois versions des taglibs.
A une version de Taglib, correspond une version de J2EE une version JSP :



La version 2.0 est récente. qui n'est pas encore supportée par les éditeurs.
La version 1.2 moins récente, est plus utilisée des sur le marché.
Ces deux versions sont supportées par JAVA 1.5.


Voir aussi: Taglibs (Partie 2): Mise en place d’un TagLib

A voir également :

Ce document intitulé «  Taglibs - Partie 1: Présentation  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.