Limiter les ressources de Ubuntu

Octobre 2016

Limiter les ressources des certains processus sous Ubuntu

Sous Ubuntu (et les autres distributions Linux aussi je pense) on peut facilement éviter qu'un programme pompe toute la puissance de l'ordinateur. Voilà comment :

Limiter l'utilisation du CPU

C'est le coeur de l'ordinateur, si une application utilise le processeur à 100%, il risque de tout bloquer. Voilà comment limiter un processus en commande avec cpulimit. Ouvrez un terminal et tapez :
cpulimit -e process -l 40
Là, le processus "process" sera limité à 40% maximum.
On peut aussi utiliser le PID du processus (que l'on peut déterminer avec top) :
cpulimit -p 130 -l 40
Là le processus avec le PID de 130 sera limité à 40%.
  • On ouvre le programme puis on le limite.
  • Il se peut que vous ayez à installer cpulimit avant. Référez vous à votre distribution pour cela. Le site officiel.

Limiter les accès disque

Là encore, si une application utilise excessivement le disque dur, le système risque de planter rapidement... Une commande simple peut pourtant vous aider c'est ionice :
ionice -c3 PID
Cette commande diminue la priorité d'accès disque d'un processus (défini par son PID). Le processus ne pourra toucher au disque que si ce dernier est inutilisé.
  • Ici aussi il faut l'installer s'il ne l'est pas. (site officiel ??)

Limiter la bande passante

Il peut être pratique de limiter la bande passante, en sens montant (upload) comme en sens descendant (download).

Avec Trickle

La commande est trickle. Notre programme est fermé, puis on lance :
trickle -d 90 programme
Le programme sera limité à 90Kio/sec en sens descendant ( -d). Pour le limiter en sens montant, on utilise l'otion "-u" :
trickle -u 90 programme
  • Ici, le programme est fermé, et on le limite dés le lancement. Une fois lancé, on doit le fermer puis l'ouvrir normalement pour lever la limitation.
  • De nouveau, vous pouvez avoir à installer trickle si ce n'est fait pas défaut. Site

Avec Wget (fichier unique)

Si l'on souhaite télécharger juste un fichier unique, on peut utiliser le basique mais puissant wget :

wget --limit-rate=90k http//www.site.org/fichier.ext

A voir également :

Ce document intitulé «  Limiter les ressources de Ubuntu  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.