Posez votre question »

Windows 7 sera dépourvu de navigateur

Juillet 2015

Mythe

Par défaut, Windows 7 n'intègre pas Internet Explorer (IE), ni aucun autre navigateur internet.

Réalité

Faux !

Explications

Suite à une plainte d'Opera arguant que la position dominante de Windows (qui intègre IE) limitait la concurrence sur le marché des navigateurs, la Commission Européenne a enjoint à Microsoft de résoudre le problème.

Il a d'abord été envisagé de créer une version E de Windows 7, qui n'embarquerait pas IE. Cette solution n'a finalement pas été adoptée: Windows 7 version E n'existe plus.

C'est un écran de sélection de navigateur qui lui a été préféré. Celui-ci propose à l'utilisateur de choisir son navigateur dans une liste des douze navigateurs les plus utilisés, disposés de façon aléatoire, le top 5 des navigateurs les plus populaires étant tout de même mis en avant. Chacun des navigateurs est présenté en quelques lignes par son éditeur. Un lien pour le découvrir et un autre pour le télécharger seront présents.

La nouveauté a pris place depuis fin février 2010 via Windows Update (système qui permet la mise à jour de Windows) et sera également disponible sous Windows Vista et Windows XP, en Europe uniquement. L'écran de sélection du navigateur est visible ici. L'ordre des navigateurs change en rafraichissant la page.

Voilà à quoi ressemble cet écran de sélection:

Les cinq principaux navigateurs dans un ordre aléatoire:

Puis les 7 autres navigateurs disposés eux aussi aléatoirement, accessibles via la barre de défilement horizontal:

En résumé

En résumé, Internet Explorer est bien présent par défaut à l'installation de Windows 7. Il n'y a donc pas de dispositions particulières à prendre lors de l'installation du système.

Note: les constructeurs qui fournissent une licence (OEM) lors d'un achat de matériel auront la possibilité de désactiver IE pour installer un autre navigateur, mais en toute logique il y aura toujours un navigateur installé par défaut.

Windows-7-sera-depourvu-de-navigateur.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Windows 7 no incluirá ningún navegador
Par Carlos-vialfa le 23 septembre 2009
Windows 7 sarà senza browser
Par zig@ le 1 mars 2010
Publié par Dora The Explorer.
Ce document intitulé «  Windows 7 sera dépourvu de navigateur  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.