Linux - Vérifier la réussite de la gravure d'un cd

Décembre 2016

Vérifier la réussite de la gravure d'un cd

Rappel

Sous Linux il existe un logiciel vous permettant directement de vérifier l'intégrité d'un fichier par comparaison. C'est md5sum qui permet de calculer la somme md5 d'un fichier.
www.commentcamarche.net/contents/212-signature-electronique
Voir aussi : MD5SUM

On voit souvent dans certains sites la somme md5 d'un fichier proposée avec le lien vers son téléchargement.
Une fois que vous avez téléchargé votre fichier, il suffit de taper dans un shell :
md5sum chemin_vers_le_fichier
Et vous obtenez la somme md5 du fichier que vous pouvez comparer avec celle proposée par le site. Ca permet de s'assurer de l'intégrité d'un téléchargement.

Principe

Avec un cdrom ça fonctionne à peu de chose prés de la même façon si vous avez gravé une image iso.
Une image iso est la copie conforme bit à bit du cdrom pris du début à la fin à partir duquel elle a été créé.

Or sous Linux vous avez la chance de pouvoir accéder à vos périphériques de manière 'brut' grâce au repertoire /dev.

Petit rappel :
Dans ce repertoire, les cdrom sont souvent représentés soit par leur chemin ide :
/dev/hdX (X représente la lettre de l'emplacement du cdrom sur les nappes ide)
  • Le maitre de la première nappe est /dev/hda
  • L'esclave sur cette nappe est /dev/hdb
  • Le maitre de la seconde nappe est /dev/hdc etc.....

Mais vous pouvez aussi avoir des raccourcis avec /dev/cdrom0 /dev/cdrom1 etc....

Fonctionnement

Je considère que votre graveur est le maître de la seconde nappe ide soit /dev/hdc.
Après la gravure de votre image iso, il vous suffit donc de faire une somme sur votre fichier iso :
md5sum chemin_vers_image_iso
Et de la comparer avec la somme de votre CD gravé :
md5sum /dev/hdc
Si la somme md5 est la même, alors votre gravure est réussie :-)

A voir également :

Ce document intitulé «  Linux - Vérifier la réussite de la gravure d'un cd  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.