J'ai mal flashé mon BIOS

Décembre 2016

Avant tout, il faut savoir qu'il n'est pas recommandé de mettre à jour son BIOS, sauf si on a clairement identifié que le BIOS est défaillant.
La méthode expliquée à la fin de ce document est risquée. Je l'ai utilisé 3 fois, mais je conseille aux gens de bien comprendre les risques avant de se lancer dedans. Le risque principal est de griller une deuxième carte mère en plus de celle dont vous avez déjà détruit le BIOS.


1. Qu'est-ce que le BIOS ?

Le BIOS est le programme (stocké dans une "puce électronique" de type mémoire FLASH) qui permet d'initialiser votre ordinateur. C'est le programme exécuté en tout premier par le processeur au démarrage de la machine et qui va "passer la main" au système d'exploitation, et ne sera dès lors plus utilisé. Autant dire que si vous avez mal reprogrammé (flashé) cette mémoire, votre ordinateur ne démarrera plus.

Il ne faut pas faire la confusion avec le SETUP du BIOS, qui lui permet de modifier certains paramètres d'initialisation. Si de mauvais réglages ont été fait dans le setup, il suffit de réinitialiser les paramètres comme cela est décrit dans cet article : Mot de passe perdu - réinitialiser le BIOS

2. Avant de flasher le BIOS

Votre programme de flashage permet bien souvent de faire une copie de votre ancien BIOS. Il est très important de faire cette copie de sauvegarde, qui pourrait sauver votre ordinateur. En cas d'erreur de flashage, seul ce fichier peut vous sauver !

3. Les systèmes de récupération après CRASH

Certaines cartes mères sont équipées de systèmes permettant de réinstaller une copie de sauvegarde du BIOS, en gravant le fichier sur un CD, ou sur une disquette. D'autres cartes mères ont 2 BIOS : celui que l'on peut modifier, et celui qu'on utilise quand on a tout cassé. Lisez attentivement les instructions dans le manuel de votre carte mère afin d'utiliser ces systèmes.

Exemples:
Asus Crashfree BIOS
Sur les cartes mères ASUS, ce système permet de détecter un mauvais BIOS. Dès lors, il vous suffit de mettre le fichier de votre BIOS sur une disquette ou un CD, et de l'insérer dans votre lecteur. Le cd d livré avec la carte mère contient le fichier en question. Le système flash automatiquement le BIOS avec le fichier trouvé, et votre carte mère est réparée !

4. Payer pour réparer

Je n'ai pas de sauvegarde, ma carte mère n'a pas de processus de restauration mais j'ai de l'argent :
Certains sites (a) vous vendent des BIOS pour vos cartes mère déjà programmés. Il suffit d'acheter le BIOS sur ces sites, et vous recevrez une nouvelle puce qui remplacera l'ancienne sur votre carte mère.

5. Faire appel à ses amis pour réparer

Je n'ai pas d'argent pour commander, j'ai ma sauvegarde, mais ma carte mère n'a pas de processus de restauration :
  • a- Vous avez un ami électronicien : Demandez lui d'extraire la puce du BIOS de votre carte mère, et de la reprogrammer avec un programmateur d'EEPROM et bien sur votre fichier de sauvegarde du BIOS. Il saura sûrement le faire.
  • b- Vous ne pouvez pas faire reprogrammer votre BIOS, mais vous avez un 2ème PC sous la main : C'est donc le cas qui s'est présenté à moi... la solution que je vais présenter est acrobatique, peut être risquée et doit être appliquée avec précaution.


Nous avons donc un premier PC, que l'on appellera A, dont vous avez mal mis a jour le BIOS, et un PC B, qui lui démarre. Nous appellerons BIOS A, la mémoire (BIOS) venant de la carte mère du PC A, etc...

La manipulation consiste à utiliser le PC B comme programmateur pour le BIOS A. Nous allons donc extraire délicatement le BIOS A de sa carte mère, ainsi que le BIOS B. Nous allons faire passer du fil entre les pattes du BIOS B, que nous attacherons à un anneau. Reposons le BIOS B sur son support, mais sans l'enclencher complètement. Si vous arrivez à démarrer l'ordinateur B, chargez le logiciel de flash, sinon, enfoncez un peu plus le BIOS et réessayez (les contacts doivent tous être bon).

Une fois B démarré, il n'y a plus besoin d'accéder au BIOS. Nous allons donc le retirer, alors que l'ordinateur est allumé. Ce n'est pas recommandé, ni prudent, mais bon, on le fait en faisant attention à ne pas faire de court circuits... nous allons maintenant mettre le BIOS A dans la carte mère B, toujours en faisant bien attention. Par contre, celui ci, vous le mettez à fond dans le connecteur.
Procédez au flash de ce BIOS avec le BIOS de sauvegarde de A, mais le logiciel de programmation de B. L'ordinateur va sûrement vous faire des misères en disant que le BIOS n'est pas compatible, que vous risquez de cracher votre carte mère... c'est bien ce qu'on veut : un programme qui fonctionnera sur une autre carte mère. Il existe souvent une option dans ces logiciels pour forcer la programmation. Faites le, et faites une vérification de la programmation.

Ensuite, éteignez l'ordinateur et remettez chaque BIOS sur sa carte mère d'origine. Les 2 ordinateurs devraient à nouveau démarrer.

note: Sur certaines cartes mères, le BIOS est soudé. L'opération de déssoudage de circuits électroniques est formellement déconseillée à ceux qui ne sont pas habitués à manier le fer à souder !

6. Articles et liens connexes

Flasher le BIOS
Mot de passe perdu - Réinitialiser le BIOS
Mettre à jour (flasher) le BIOS

A voir également :

Ce document intitulé «  J'ai mal flashé mon BIOS  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.