Posez votre question »

Organiser le télétravail dans l’entreprise

Mars 2015

A l’ère d’internet et des mini-portables, de plus en plus de TPE-PME recourent au télétravail. Ce mode d’organisation répond à des besoins particuliers : mobilité des employés, horaires décalés, situations de crises (ex : indisponibilité des locaux de l’entreprise). Si le télétravail était autrefois une contrainte, c’est aujourd’hui un atout pour la productivité. Alors, quand et comment organiser le télétravail dans l’entreprise ?

Télétravail : les obligations de l'employeur

Le télétravail est une forme de travail juridiquement encadrée (accord national interprofessionnel du 19/07/2005). Il s’organise le plus souvent depuis le domicile privé de l’employé, avec son accord. L’employeur a donc plusieurs obligations, même s’il peut assouplir les conditions de travail du télétravailleur en cas de besoin urgent :

- Le matériel est en principe fourni et installé par l'employeur
- Si le télétravailleur utilise son propre matériel, celui-ci doit être adapté et entretenu par l'employeur
- Le domicile privé du salarié ne peut être utilisé comme lieu d'accueil des clients
- La protection des données traitées par le télétravailleur est de la responsabilité de l’employeur

En cas de nécessité, l’organisation du télétravail peut être assouplie : l’employeur peut dépasser la durée maximale quotidienne de 10h de travail. Ou utiliser les heures supplémentaires et le régime d’astreintes.

Avantages et inconvénients du télétravail

La mise en œuvre du télétravail repose sur un principe simple : il doit bénéficier autant à l’entreprise qu’à l’employé.

Bénéfices du télétravail

  • Gain de productivité : Les employés ne perdent plus de temps pour se rendre sur leur lieu de travail.
  • Économies : moins de ressources logistiques et matérielles utilisées dans l’entreprise
  • Recrutement : possibilité de recruter du personnel éloigné du lieu de l’entreprise.

Contraintes du télétravail

  • Communication : risque de déperdition d’informations entre les collaborateurs, malgré les outils mis en place (ex : logiciels de travail collaboratif)
  • Contrôle de l’activité : possibilités limitées de monitorer l’activité des employés (ex : présence au poste de travail).
  • Vie privée : l’activité professionnelle se déroule au domicile privé de l’employé. Risques d’interférences entre sa vie privée et sa vie professionnelle.

Mise en place du télétravail : critères de choix

Toutes les situations ne conviennent pas à la mise en place du télétravail... Des facteurs internes ou externes à l’activité de l’entreprise justifient donc la mise en œuvre de ce type d’organisation:

Critères internes à l’entreprise

  • Fonction des collaborateurs dans l’entreprise : il faut avant tout identifier les salariés qui peuvent travailler à distance : selon leurs fonctions et les tâches qui leurs sont confiées. Cela ne doit pas nuire au fonctionnement de l’entreprise. Des services clés, comme la gestion des ressources humaines ou la direction des systèmes informatiques, nécessitent une présence constante dans l’entreprise.
  • Nature de l’activité de l’entreprise : certaines entreprises recourent plus volontiers au télétravail. Selon une étude de l’INSEE, le télétravail convient aux secteurs d’activité suivants : commerce de détail, services des technologies de l'information et de communications, services financiers et immobiliers, secteurs de l'hôtellerie et de la construction.
  • Mobilité professionnelle : un critère décisif pour proposer le télétravail à un employé. Son travail doit bien sûr être compatible avec une absence temporaire ou prolongée dans l’entreprise. Pour les déplacements à l’étranger, le télétravail s’avère souvent indispensable, comme dans le cadre d’un contrat de détachement par exemple.
  • Horaires décalés : si l’employé travaille en dehors des heures habituelles de fonctionnement de l’entreprise (rendez-vous professionnels, séminaires), le télétravail peut être envisagé à temps partiel.

Critères extérieurs

Pour les TPE-PME comme pour les grandes entreprises, le télétravail est un dispositif clé du Plan de Continuité d’Activité des entreprises. Le PCA est mis en œuvre en cas d’événement rendant indisponible les locaux de l’entreprise (ex : crise sanitaire de type pandémie, sinistres). D’où l’importance de réfléchir à ce mode d’organisation en amont, même si la pratique du télétravail est absente de l’entreprise.

Définir les modalités du télétravail

Vous devrez définir clairement les modalités du travail à distance pour les employés concernés. Ce changement est formalisé sur le contrat de travail. Quelques éléments clés à retenir :

- Les entreprises de plus de 11 salariés doivent consulter les délégués du personnel avant d’introduire le télétravail.
- La mise en œuvre du télétravail nécessite un avenant au contrat de travail (avec période « d’essai » de ce nouveau mode d’organisation).
- L’employeur indique par écrit les modifications induites par le télétravail à son employé : avec des précisions sur le rattachement hiérarchique de l’employé, l’évaluation de sa charge de travail, l’équipement à sa disposition, etc.
- Veiller à répartir le temps de présence/télétravail de l’employé conformément aux besoins (tiers-temps, mi-temps, temps complet ?) réels de l’entreprise.
- La télétravail doit être justifié : les collaborateurs doivent comprendre pourquoi ce régime particulier est appliqué à leur(s) collègue(s).
- Suivi du travail : des objectifs hebdomadaires doivent être très clairement définis et contrôlés à l’aide d’un planning d’activités mis à jour régulièrement.

Les outils du télétravail

Outre l’accès sécurisé au réseau d’entreprise via internet, le télétravailleur s’appuie sur des outils dont l’usage doit être maîtrisé par les collaborateurs de l’entreprise (voir notre article consacré aux outils pour le télétravail) : comme la VoIP (téléphonie par internet), les applications collaboratives Google Apps et wiki d’entreprise, les outils de coordinations (agenda partagé)

L’utilisation de ces outils nécessite parfois une formation spécifique, et une installation ad hoc sur le lieu de travail de l’employé.
Organiser-le-teletravail-dans-l-entreprise.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Implementing and managing telework
Par deri58 le 5 avril 2013
Organización del teletrabajo en la empresa
Par Carlos-vialfa le 28 mai 2010
Organizar teletrabalho na empresa
Par pintuda le 1 mars 2013
Publié par zora3. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Organiser le télétravail dans l’entreprise  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.