Installation et utilisation du Plugin FindBugs d’Elipse

Décembre 2016

FindBugs est un outil d'analyse statique qui examine les classes à la recherche d'éventuels problèmes au cours du développement, il s’agit donc d’un audit de code. Pour ce faire, il analyse le bytecode à la recherche de certains patterns connus. Il ne se limite pas à une recherche par expressions régulières, il essaye de comprendre ce que le programme veut faire.

Installation du plugin

Pré installation :

  • FindBugs est un plugin d’Eclipse compatible avec les versions 3.x : (3.0, 3.1, 3.2, …).
  • Si vous avez déjà installé une version de findBugs avant mi-Mai 2006, alors avant toute installation, supprimer cette version:

Simplement supprimer le répertoire de.tobject.findbugs_0.0.n qui se trouve sous le répertoire plugins du Eclipse.
  • Vérifier que la variable d’environnement « JAVA_HOME » est bien existante et correcte.

Installation :

Afin d’installer le plugin FindBugs, suivre les étapes suivantes:
  • Dans Eclipse, Cliquer sur Help -> Software Update -> Find and Install...

  • Choisir l’option “Search for new features to install”, et cliquer sur “Next”.

  • Cliquer sur « New Remote Site ».

Puis cliquer sur OK.
  • "FindBugs update site" doit apparaître dans la liste “Sites to include in search”.

Sélectionner le checkbox “FindBugs update site”, puis cliquer sur “Finish”.
  • "FindBugs Feature", apparaîtra donc sous "Select features to install".

Sélectionner le checkbox puis cliquer sur "next".
  • Sélectionner l’option “I accept” pour accepter la licence et cliquer sur "Next".[Image:

  • S’assurez que le répertoire d’installation est bien correct. Puis clique sur Finish.

  • Redémarrer Eclipse.

Utilisation du plugin

Fenêtre FindBugs

  • Cliquer sur Window -> Show View -> Other -> Bug Explorer

  • La fenêtre « Bug Explorer » et « Bug Details » doivent apparaître dans votre perspective.

Visualisation des bugs

  • Sélectionner les projets, packages, ou classes, que vous voulez vérifier, bouton droit et choisir find Bugs.

Les “bugs” détectés par findBugs apparaissent dans la fenêtre Bug Explorer.

A voir également :

Ce document intitulé «  Installation et utilisation du Plugin FindBugs d’Elipse  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.