Bien choisir son service de téléphonie sur IP (IPBX, Centrex)

Septembre 2016

Les systèmes de voix sur IP La téléphonie sur IP s'imposent peu à peu dans les entreprises qui entrevoient du coup les économies que permet l'utilisation de ce type de technologie. Plus économique et plus légère, elle a su séduire les services comptabilités ! Pourtant, pas facile de s'y retrouver dans le milieu de la VoIP tant les systèmes sont mal connus. Une petite check-list des points à vérifier peut s'avérer nécessaire, pour bien choisir son service.

Analyser le système existant

C'est le premier point à prendre en compte lors d'une migration vers un service de téléphonie sur IP. Les offres des fournisseurs d'accès à internet (FAI) peuvent être suffisantes pour certaines petites entreprises, qui n'ont pas de besoins spécifiques liés à la téléphonie. D'autres PME possèdent déjà un standard, en analogique, dans ce cas là une migration vers un système PABX ou Centrex peut s'avérer intéressante. Dans tous les cas, l'analyse du système existant n'est pas à négliger.

Dimensionner son projet

Bien évidemment, il faut bien prendre en compte les besoins de l'entreprise en termes de téléphonie, pour optimiser au maximum son système. Si vous n'avez qu'une seule ligne dans votre entreprise, vous pouvez vous contenter d'une offre de téléphonie sur IP déjà incluse dans les packs que proposent les FAI. En revanche, si vous avez déjà plusieurs lignes dans l'entreprise et que vous avez déjà un standard, le passage par un système IPBX ou un Centrex s'avèrera nécessaire.

IPBX

Si vous aviez déjà un système de PABX dans l'entreprise, le principe est le même : l'IPBX permet de relier les lignes en interne et d'appeler à l'extérieur. Bien entendu, l'IPBX permet aussi de tenir des conférences téléphoniques, des transferts d'appel etc. Le système est directement déployé dans l'entreprise, sans passer par des serveurs distants. De fait il nécessite l'intervention d'administrateurs réseaux que ce soit en interne lorsque l'entreprise compte une DSI, ou en externe, en faisant appel à un prestataire. A titre d'exemple, les offres de téléphonie sur IP, passant par un système IPBX démarrent à 40 €/HT par poste, pour des appels illimités sur des fixes ou sur des mobiles selon les offres des opérateurs.

Centrex

Concrètement, l'utilisateur du poste ne verra pas de grandes différences par rapport à l'IPBX. Les fonctionnalités sont exactement les mêmes que sur un système IPBX. Pourtant, le Centrex permet de faire héberger le système sur des serveurs distants, chez le fournisseur d'accès par exemple. Le système devient vraiment intéressant puisqu'il permet d'externaliser les fonctions d'administration de réseau, les frais de maintenance se voient donc réduits. Le Centrex est particulièrement bien adapté aux entreprises comptant de nombreux postes téléphoniques, les économies d'échelles sont alors beaucoup plus importantes. Il est particulièrement bien adapté aux entreprises n'ayant pas d'installation PABX préalable.
Les fournisseurs d'accès ont, de plus, simplifié la gestion des services, en mettant à disposition des utilisateurs des consoles de gestions qui permettent de gérer très simplement les appels (répondeurs par poste, transfert d'appels etc.) Comptez environ 15 €/mois par poste.

Calculer son retour sur investissement

C'est sans doute ce qui va vous permettre de déterminer quel système opter. Ce calcul doit bien sûr prendre en compte vos besoins en téléphonie, le matériel que vous avez déjà et celui que vous devriez acheter etc... Le fait d'avoir une entreprise multi-sites peut aussi avoir une incidence sur le coût de départ ! Il sera peut être plus élevé, mais les économies d'échelles seront aussi plus importantes. Dans tous les cas, ne vous attendez pas à avoir un retour sur investissement avant la phase d'exploitation.

Choisir son opérateur

Le nombre d'opérateur proposant des solutions de voix sur IP a fleuri ces dernières années ! Aussi, les entreprises ont l'embarras du choix pour sélectionner un opérateur qui correspondra à leur cahier des charges ! D'une manière générale, étudiez les différentes options avec minutie : certains opérateurs proposent des offres illimitées à l'international ou illimitées sur les téléphones mobiles. D'autres proposent des tarifs à la seconde sur les mobiles.

Soyez aussi vigilant quant aux niveaux de garantie proposés par les opérateurs : certains vous assureront une maintenance 7j/7j et 24h/24h, d'autres moins : c'est bien évidemment un critère à prendre en compte.
Enfin, certains opérateurs proposent des plateformes de travail collaboratif dans leurs packs, cela peut être intéressant pour les entreprises multi-sites
Dans tous les cas, n'hésitez pas à mettre les opérateurs en concurrence !

Pour en savoir plus

Interview de Silvère Baudouin de Keyyo
Interview de Luc Perraudin de Bouygues Télécom Entreprises

A voir également :

Ce document intitulé «  Bien choisir son service de téléphonie sur IP (IPBX, Centrex)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.