VLC - Programmer l'arrêt de l'ordinateur à la fin d'une vidéo

Septembre 2016

Vous vous servez de VLC pour regarder des films au chaud sous la couette, et vous vous endormez parfois devant. Il pourrait être judicieux d'éviter que l'ordinateur ne reste allumé jusqu'à votre réveil, mais VLC n'inclut a priori pas cette possibilité. Si la manière de faire qui suit n'est pas parfaite, elle est assez simple.

Le Principe

Nous allons créer un fichier qui lance VLC, ajoute à la playlist les différents fichiers vidéos que vous voulez lire, quitte VLC une fois la playlist terminée, et enfin éteint l'ordinateur. Il faudra modifier ce fichier selon le ou les film(s) que vous voudrez voir, et lancer ce fichier.

Mise en pratique

  • Clic droit > Nouveau > Document texte

A l'intérieur de ce fichier, il faut placer un petit code ressemblant à ceci:

"C:\Program Files\VideoLAN\VLC\vlc.exe" C:\film1.avi C:\film2.avi vlc://quit  
shutdown -s -t 60

La première ligne lance VLC en appelant vlc.exe. Si votre chemin d'installation n'est pas le même, modifiez-le pour qu'il corresponde. Elle ajoute également deux vidéos à la playlist: le fichier film1.avi et le fichier film2.avi. Là encore, il faut modifier le chemin d'accès de ces fichiers à votre convenance. Enfin cette ligne indique à VLC de quitter une fois la playlist terminée (vlc://quit).

Une fois que VLC est quitté, la deuxième ligne lance l'arrêt de l'ordinateur au bout de 60 secondes (vous pouvez allonger ou raccourcir cette durée en remplaçant "60" dans le code par la durée en secondes de votre choix)

Bien entendu, à chaque fois que vous avez besoin d'éteindre VLC automatiquement, il faut modifier le nom des fichiers à ajouter à la playlist, à moins que vous ne regardiez toujours les mêmes films.

Attention, si les chemins d'accès menant à VLC ou aux vidéos comprennent des espaces, il faut mettre des guillemets autour du chemin d'accès, comme dans l'exemple ci-dessous:

"C:\Program Files\VideoLAN\VLC\vlc.exe" "C:\Documents and Settings\Jeff\Mes Documents\Films\titre du film1.avi" vlc://quit  
shutdown -s -t 60

Une fois que le code correspond à votre installation de VLC ainsi qu'à votre ou vos vidéo(s):
  • l'enregistrer (CTRL + S)
  • le renommer en vlc.bat (Qu'est-ce qu'un fichier .bat?). Vous pourrez toujours modifier ce fichier avec le bloc-notes.
  • Lancer le fichier vlc.bat. Une fenêtre noire s'est lancée en même temps que VLC: il ne faut pas la fermer.

Voilà, vous pouvez dormir tranquille.

Annuler l'arrêt

Vous avez quitté VLC sans le vouloir ou vous ne vous êtes pas endormi devant votre film, vous avez encore besoin de votre ordinateur, mais Windows vous indique que l'ordinateur va bientôt s'éteindre. Il vous reste une minute pour empêcher l'arrêt:
  • Démarrer > Exécuter (ou touche Windows + R) > taper cmd >appuyer sur Entrée
  • taper shutdown -a > appuyer sur Entrée.

Il est également possible de créer un raccourci sur le bureau en mettant shutdown -a sur cible du lien.

A voir également :

Ce document intitulé «  VLC - Programmer l'arrêt de l'ordinateur à la fin d'une vidéo  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.