Posez votre question »

Sécurité - IP statique (fixe) ou dynamique ?

Mai 2015

Qu'appelle-t-on IP fixe/dynamique ?

Quand vous vous connectez à internet, votre fournisseur d'accès (FAI) vous affecte une adresse IP. Il peut vous attribuer tout le temps la même adresse IP (=IP fixe) ou bien vous donner à chaque connexion une adresse IP différente (=IP dynamique).

Comment choisir son adresse IP ?

Vous ne pouvez pas. Seul le FAI peut choisir votre adresse IP (dans la plage d'adresses IP qui lui appartient).

Que choisir entre adresse IP fixe ou dynamique ?

Je vous recommande l'IP dynamique.

Pour plusieurs raisons:

1. Avoir une IP fixe fait de vous une cible fixe pour les pirates :
Les pirates sauront que la machine se trouve constamment à une adresse IP précise. Cela leur laisse plus de temps pour peaufiner leur attaque. Il est plus difficile pour eux de pirater une cible mouvante (IP dynamique).

2. Avoir une IP fixe est préjudiciable à votre vie privée:
Quand vous postez sur différents forums, les administrateurs du site (et éventuellement les modérateurs) sauront qu'il s'agit de vous même si vous changez de pseudo puisque votre adresse IP sera toujours la même.

Avec une IP dynamique, il est plus difficile de savoir que différents identifiants correspondent à une seule et même personne.

3. Si vous voulez vous connecter sur votre ordinateur depuis internet, il n'est pas nécessaire de connaître son adresse IP. Il est en effet possible de recourir à un service de DNS dynamique (dyndng.org, no-ip.com, etc.), permettant d'associer un nom fixe à votre adresse IP à chaque connexion. Ces services sont la plupart du temps gratuits.
En pratique, au lieu de vous connecter sur une adresse telle que 12.34.56.78, vous vous connectez sur une adresse du type monlogin.dyndns.org. Il ne sera plus nécessaire de mémoriser à l'avance l'adresse IP !

Comment obtenir une adresse IP fixe ?

Tout dépend de votre fournisseur d'accès (FAI). Lui seul peut vous fournir une IP fixe.

Selon les FAI, c'est:
  • possible/impossible
  • payant/gratuit

Renseignez-vous auprès de votre FAI.

Attention:
Chez certains FAI, le passage à une IP fixe est définitif, c'est-à-dire que vous ne pourrez pas revenir à une IP dynamique. (C'est le cas notamment chez Free.fr)

Ne prenez donc pas cette décision à la légère.
Securite-ip-statique-fixe-ou-dynamique.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Seguridad - ¿IP estática o dinámica?
Par Carlos-vialfa le 18 juillet 2008
Publié par sebsauvage. - Dernière mise à jour par christelle.b
Ce document intitulé «  Sécurité - IP statique (fixe) ou dynamique ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.