BSD - Les partitions et slices - notions

Décembre 2016

Notions de partitions et tranches de disques durs

Les systèmes d'exploitations Windows et Linux voient les partitions très simplement. La notion est plus compliquée avec BSD.

Qu'est-ce qu'une partition ? En résumé, c'est le "découpage" virtuel d'un disque dur (interne ou externe) en de multiples disques durs plus petits.
Voir de plus amples détails sur :

Les partitions sous Windows et GNU/Linux

La seule différence entre Windows et GNU/Linux réside dans le nommage des partitions.
> Windows utilise des lettres (d'où une certaine limite en nombre de partitions).
> GNU/Linux utilise un combiné de lettres et de numéros mais les lettres ne représentent en fait que le type de matériel (HD pour un disque dur interne, SD pour un disque SCSI). Ici, donc, point de limites de partitions !

Voir : Les systèmes de fichiers sous GNU/Linux

Les partitions sous systèmes BSD

Les systèmes BSD ont besoin d'une partition qu'ils vont ensuite découper en slice (tranches).

La partition, au sens traditionnel Windows et Linux, englobe le système d'exploitation BSD.

Le système d'exploitation BSD est réparti sur plusieurs tranches - les slices -. Généralement, on isole ainsi / (racine), /usr, /var, /tmp, /home et le swap. Chaque tranche est différenciée par une lettre. Mais le nommage des tranches varie entre NetBSD, OpenBSD, FreeBSD. Mieux vaut donc s'en rapporter à ce niveau à la documentation dédiée précisemment au système BSD visé ;-)

Sauvegarder une tranche BSD

Ce système de cloisonnement - partition découpée en tranche - de BSD peut paraître lourd à gérer puisque les systèmes d'exploitation non BSD ne décèlent qu'une seule et unique partition et nullement les tranches BSD.

Il sera donc plus délicat de créer une image système (image ghost) et/ou de récupérer les données perdues par erreur !

Vous pouvez bien sûr maintenir vos sauvegardes de données personnelles en créant une archive tar.gz.

Pour créer une image système, pensez plutôt à la commande dd qui crée une copie physique bloc par bloc. Voir : Création d'une image (Ghost)

A voir également :

Ce document intitulé «  BSD - Les partitions et slices - notions  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.