Linux – Ubuntu – Activer le compte root

Décembre 2016


Sur Ubuntu l’accès via l’utilisateur root est généralement bloqué seul l’utilisation des commandes sudo/gksu permettent d’activer les fonctionnalités superusers.
Pour activer le compte root et accéder ainsi directement via la console en mode root, il faut taper la commande :
$ sudo passwd root

Cette commande permet de mettre en place le mode passe pour l’utilisateur root ce qui l’activera pour les sessions consoles uniquement (pas pour l’interface graphique). Une fois le mot de passe initialisé, il sera possible d’ouvrir une session console avec l’utilisateur root.
Pour activer l’accès en mode graphique de l’utilisateur root, il faut aller à Système->Administration->Fenêtre de connexion, cliquer sur l’onglet Sécurité, ensuite cocher la case Autorise la connexion locale de l’Administrateur Système.
Déconnecter et reconnecter avec le compte root.
Il est à noter que l'interface root est critique point de vue fonctionnalités et sécurité c'est pour cela qu'il faut faire attention car sa désactivation par défaut n'a pas été faite par hasard.

Accès au compte root sans l'activer


Toutefois, vous devez garder présent à l'esprit qu'ouvrir le compte root augmente les risques (par exemple un attaquant distant essaiera toujours d'attaquer le compte root en priorité).

Vous pouvez accéder au compte root sans l'activer (et donc sans lui attribuer de mot de passe) en tapant:
sudo -i


Vous aurez ainsi une ligne de commande avec le compte root, mais le compte root ne possèdera toujours pas de mot de passe et il est toujours impossible de l'utiliser pour se connecter à distance.

A voir également :

Ce document intitulé «  Linux – Ubuntu – Activer le compte root  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.