Photoshop - Outil vectoriel Plume Tutoriel -

Décembre 2016

Partie théorique

Présentation

Photoshop est un logiciel Adobe très puissant, il ne sert pas uniquement à retoucher des photographies, comme la plupart le pense.

Nous allons montrer dans ce tutoriel les bases d'utilisation d'un outil indispensable: l'outil vectoriel plume.
Ensuite, nous indiquerons les étapes importantes pour réaliser un petit projet. Cet outil permet également de faire des détourages parfaits ainsi que d'obtenir des images d'illustration vectorielle et des tracés avec un rendu excellent.
Pour réaliser un Line Art, il suffit tout simplement de refaire les lignes importantes d'un dessin ou d'un objet quelconque, d'où son nom.

But de ce tutoriel

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à passer de cette image :

à celle-ci :

Pour cette réalisation, on utilise Photoshop CS3 Pro Extended, mais les versions antérieures sont aussi bonnes que celle-ci ainsi que le résultat.

Pourquoi choisir l'outil plume

L'outil plume est un outil très puissant, mais trop de gens passent à coté, ne sachant pas parfaitement l'utiliser. En effet, il permet de réaliser des courbes de très grande précision et de faire ainsi des dessins ou des contours d'objets.
Le résultat obtenu s'appellera un Line Art.

Cet outil se trouve ici :

L'essentiel de l'outil plume

L'outil plume vous permet de tracer des lignes droites, des angles, mais également des courbes. Pour ce faire, il faut positionner des points. Ces points, appelés points d'ancrage, sont reliés entre eux et délimitent le tracé.
Créez un nouveau projet Photoshop et essayez ceci :
Sélectionnez l'outil plume et faites une succession de points comme indiqué sur l'image :

Vous remarquerez que cette forme sera automatiquement remplie par une couleur (celle du premier plan), vous pourrez fermer le contour en cliquant sur le premier point d'ancrage.

Une fois le contour fermé, si vous cliquez une seconde fois, vous allez créer un nouveau calque.
Si vous voulez voir seulement le tracé, vous allez le créer en cliquant sur le second bouton de la vignette en haut:

Les tracés alors obtenus ne seront pas remplis mais transparents et aucun calque ne sera créé.
Justement, un tracé, c'est une succession de points d'ancrage, si vous voulez voir ce tracé, vous allez dans la fenêtre « tracé » :

En bas de la fenêtre « tracé », vous remarquez 4 petits pictogrammes en forme de rond, en partant de la gauche :
  • Le premier rond sert à remplir le tracé et à obtenir une forme.
  • Le deuxième rond sert à faire le contour du tracé à l'aide de l'outil « Pinceau ».
  • Le troisième bouton permet de faire une sélection à partir du tracé.
  • Le dernier permet de faire l'inverse du troisième.

Vous trouverez à côté de l'outil plume l'outil « Plume Libre ». Comme son nom l'indique, cet outil permet de faire des tracés à main libre.

Modification de tracé

Vous vous souvenez que ces tracés sont faits à partir de points d'ancrage ? Ces même points servent aussi à modifier la forme du tracé pour mieux contourner un objet ou bien simplement pour donner la forme que vous souhaitez.

Maintenant nous allons modifier la position de ces points et leur « nature » si l'on peut dire, car si vous avez bien remarqué, les lignes qui relient les points d'ancrage sont droites.
Et comment transformer une ligne droite en courbe? Tout simplement en dotant chaque point d'ancrage de deux tangentes de chaque côté, comme ceci :

À gauche, nous avions un tracé en zigzag, que l'on a transformé en courbe, en dotant chaque point de deux tangentes.

On peut arriver à ce résultat en suivant 2 méthodes au choix :
  • Première méthode - Outil conversion de points : Après avoir dessiné son tracé, on va chercher l'outil conversion, soit en le sélectionnant dans la palette (clic droit sur la vignette de l'outil plume => outil conversion de points), soit en appuyant sur la touche « Alt » et en la maintenant quand vous utiliser l'outil plume. Cliquez ensuite sur les points d'ancrage et faites glisser suivant une direction, cette dernière déterminant l'orientation de la tangente. Répétez cette opération pour autant de points d'ancrage que vous avez.
  • Seconde méthode : Cette méthode consiste à créer directement un tracé en forme de courbe sans passer par l'outil conversion (c'est pour cela qu'elle n'a pas de nom. Il suffit de cliquer pour créer le point d'ancrage et de maintenir le bouton de la souris enfoncé, ensuite de diriger la tangente dans le sens voulu.

Voilà pour ce qui est du type du point d'ancrage.

Maintenant, autre souci : comment faire si un point d'ancrage ne se trouve pas dans la position souhaitée ou si la tangente n'est pas dirigée comme on le souhaiterait ?
Pas de panique, nous avons aussi un outil prévu pour cela, dans la palette des outils. Juste en bas de l'outil plume, vous avez l'outil « Sélection de tracé » qui sert à sélectionner un tracé et à le déplacer mais sans le modifier. Faites un clic droit sur cet outil, et sélectionnez ensuite l'outil « Sélection Directe ». C'est celui-ci qui nous intéresse le plus. Prenez-le, cliquez sur un tracé, et vous verrez les points d'ancrage apparaître. Cliquez sur un point d'ancrage et maintenez enfoncé ensuite. Faites glisser pour déplacer ce point. Avec ce même outil, vous pouvez même changer la direction des tangentes :soleil:. Vous pouvez avoir cet outil en maintenant la touche « Ctrl » quand vous utilisez l'outil plume.

Maintenant vous êtes prêts, alors passons à la partie pratique de ce tutoriel.

Partie pratique

Projet initial

Commencez par ouvrir une photo que vous voulez travailler, je vous conseille de prendre celle que j'ai mis tout au début, car toutes les explications porteront sur la réalisation de ce projet.

Sélectionnez l'outil plume en mode tracé et commencez par faire un tracé sur les lignes extérieures du véhicule.
N'hésitez pas à faire autant de points d'ancrage que vous voulez pour avoir un tracé parfait,
comme ici :

Lorsque vous aurez fini le tracé extérieur de la voiture, intercalez un calque blanc entre ce dernier et l'arrière-plan (faire « dupliquer l'arrière-plan », ensuite effacer). Allez dans la fenêtre « tracé », sélectionnez le tracé et cliquez sur le second bouton en bas.

Vous obtiendrez alors ceci :

Ensuite, cachez ce calque et commencez à faire des tracés plus précis, c'est-à-dire que vous délimitez les détails du véhicule. Procédez comme précédemment : tracez le contour ou bien remplissez le tracé à l'aide des boutons dans la fenêtre « tracé ». Voici un exemple :

Nous pouvons voir que l'avant de la voiture est presque fini.

Continuez de cette manière jusqu'à avoir un résultat semblable à celui montré au début du tutoriel. Vous pouvez ajoutez des effets ou bien jouer sur la couleur de remplissage des tracés afin d'avoir un meilleur rendu.

Variantes

Deux variantes de ce que l'on vient de réaliser :

Celle-ci :

Ou bien celle-ci :

Merci à whizkid pour ce tutoriel sur l'outil vectoriel Plume.

A voir également :

Ce document intitulé «  Photoshop - Outil vectoriel Plume Tutoriel -  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.